Yahoo! Mail : place à la publicité ciblée

Les conditions d’utilisation du nouveau service de messagerie Yahoo! Mail prévoit explicitement une analyse automatique de votre boite aux lettres à des fins de publicité ciblée.

En proposant sa nouvelle version de sa messagerie Yahoo! Mail, Yahoo! apporte un design unifié entre les plateformes Google Android, Apple iOS et Windows 8. Outre l’aspect visuel ou technique de l’application, ce sont surtout les conditions d’utilisation qui sont au cœur du débat avec une sérieuse atteinte à la vie privée.

En effet, grâce au troisième alinéa des nouvelles CGU, Yahoo! se donne le droit de consulter automatiquement tout le contenu de votre boite aux lettres pour fournir de nouvelles fonctionnalités sous la bannière de « expérience personnalisée en matière de contenu ». Concrètement, cela signifie tout simplement analyser le comportement des utilisateurs afin d’en extraire un profil type pour lui proposer de la publicité ciblée.

S’il est possible de s’opposer à cette collecte de données privées, ce qu’il est possible de désactiver via une page dédiée (l’Ad Interest Manager), certains aspects ne sont pas pour autant désactivables. En cas de refus des CGU, l’utilisateur est invité à utiliser un client IMAP, ou à opter pour un compte payant « Mail Plus », ou de fermer son compte !

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAndroid : Gmail 4.5 débarque avec son lot de nouveautés
Article suivantiPhone : l’improbable faille de sécurité de son chargeur

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here