Yahoo! Mail s’allie à Gmail pour le cryptage des mails

Suite aux révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de la NSA, Google a lancé son extension End To End pour chiffrer sa messagerie Gmail. Yahoo! vient d’annoncer son intention de s’allier à cette solution.

En juin dernier, suite aux révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de la NSA, Google lançait End To End, une extension permettant le cryptage des mails des utilisateurs de sa messagerie Gmail. Profitant de la conférence Black Hat, Yahoo! vient d’annoncer son intention de rejoindre Google autour de sa solution.

Afin de proposer à ses utilisateurs une solution de chiffrement basée sur OpenPGP, tout comme Gmail, Yahoo! Mail va proposer sa propre version de l’extension End To End, une harmonisation des solutions qui facilitera grandement la vie de tous les internautes.

Alors que Yahoo! annonce qu’une première version alpha est déjà à disposition du public, cette alliance Google-Yahoo! autour de la sécurisation des mails est très significative vu qu’elle va permettre à plus de 500 millions d’utilisateurs de sécuriser leurs échanges (420 millions d’utilisateurs Gmail et 110 millions d’utilisateurs Yahoo! Mail).

Cette initiative est par ailleurs surprenante vu qu’elle va permettre de crypter le contenu des mails par un chiffrement de bout en bout, une solution qui garantira la sécurité, mais empêchera aussi les deux sociétés d’avoir accès aux contenus pour les transmettre aux autorités, mais aussi de les scanner dans des buts publicitaires !

Au sujet de ce cryptage, on soulignera simplement que Lavabit avait été contraint par la justice de livrer aux autorités les clefs de cryptage utilisées pour chiffrer les messages de ses utilisateurs, un destin qui pourrait bien guetter Google et Yahoo!.

Yahoo et Google s'allient pour le chiffrement des mails
Yahoo et Google s’allient pour le chiffrement des mails

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMicrosoft : 9 bulletins de sécurité pour le prochain Patch Tuesday
Article suivantFord : la Mondeo 2014 arrive enfin en Europe !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here