Yahoo! : redonner confiance aux internautes grâce au cryptage

La réputation des grands noms de l’internet a été mise à mal par les récentes révélations au sujet des pratiques de la NSA. Histoire de redonner confiance aux internautes, Yahoo! souhaite crypter ses échanges de données.

Adopté par Google, Microsoft et les autres grands noms de l’internet, la transparence sur les pratiques de la NSA a été la première réponse donnée dans le but de maintenir la confiance des utilisateurs. Mais plus les révélations se succèdent, moins cette seule transparence va suffire à satisfaire les internautes.

C’est dans la continuité de cette logique que Yahoo! veut aller encore plus loin en cryptant les échanges de données entre ses centres de calcul, mais aussi au niveau des mails, c’est ce que vient d’annoncer Marissa Mayer, la patronne du groupe américain.

Ce lundi 18 novembre, sur le blog officiel de Yahoo!, elle annonce en effet le début du cryptage des données échangées sur ses services en ligne pour les protéger contre l’espionnage, un chiffrage qui devrait être entièrement opérationnel d’ici à avril 2014.

Au niveau de la messagerie mail, un système de chiffrement SSL 2048 bits sera mis en place d’ici au 8 janvier prochain.

Il est certain que de telles mesures vont contribuer à redonner un peu de confiance aux internautes et que d’autres acteurs de l’internet risquent d’emboiter le même chemin. À moins que la NSA arrive contrecarrer cette surcouche sécuritaire…

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité