Yelp publie une étude sur les pratiques antitrust de Google

Au cœur d’une enquête de la Commission européenne au sujet de ses pratiques anticoncurrentielles, Google doit aussi faire face à une étude accablante de Yelp.

Les pratiques antitrust de Google ont déjà fait l’objet d’une enquête de la Federal Trade Commission aux États-Unis. En 2012, la FTC avait conclu que les pratiques anticoncurrentielles de la firme de Mountain View se faisaient au détriment des concurrents, mais aussi des consommateurs. Malgré ces conclusions accablantes, la FTC n’a rien fait pour mettre un terme à ces pratiques.

Actuellement c’est la Commission européenne qui enquête sur les mêmes pratiques du moteur de recherche. En attendant de connaitre les résultats de cette enquête, Yelp livre sa propre étude des pratiques de Google.

Les conclusions de l’étude de Yelp sont sans appel. Le rapport des professeurs Michael Luca et Tim Wu indique que Google modifie bien les résultats géolocalisés d’une requête afin de mettre en avant son propre contenu.

Une série de tests, visant à déterminer l’impact des résultats extraits de Google+ et Google Maps, révèle que Google masquerait les sites concurrents. Par ailleurs, cette manière de faire ne rendrait pas forcément service aux internautes vu qu’ils ont été 45% à cliquer sur un lien traditionnel plutôt que sur un résultat mis en avant par Google.

Il est à préciser que cette étude de Yelp est à prendre avec des pincettes vu que le service a porté plainte contre Google, ce qui signifie que ce rapport peut éventuellement être légèrement biaisé.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker