YouTube : 10 ans en 10 vidéos

Pour célébrer les 10 ans d’existence de YouTube, voici 10 vidéos qui ont marqué l’histoire de la plateforme de partage de vidéos.

C’est le 14 février 2005 que le site YouTube a vu le jour. Il a été lancé par Jawed Karim, Steve Chen et Chad Hurley, trois anciens employés de PayPal.

La première vidéo a été postée le 23 février 2005 par Jawed Karim. Il a mis en ligne une vidéo de 18 secondes de lui devant l’enclos des éléphants du zoo de San Diego aux États-Unis. 10 ans après, elle comptabilise 17 millions de vues.

En 10 ans d’existence, YouTube est devenu la plateforme de référence en matière de diffusion de clips musicaux. Neuf vidéos du top-10 des plus gros succès de l’histoire de la plateforme sont justement des clips musicaux.

Il faut remonter à février 2010 pour retrouver le premier artiste qui a fait exploser les compteurs. À 17 ans, Justin Bieber avait posté son tube « Baby ». Après avoir fait le buzz en étant visionné plus de 500 millions de fois, son clip totalise à ce jour plu d’un milliard de vues.

En 2012, avec son Gangnam Style planétaire, Psy détrône largement Justin Bieber. Véritable phénomène, ce clip passe le milliard de vues en cinq mois, ce qui fait d’elle la vidéo la plus regardée de l’histoire d’internet.

Avec près de 820 millions de vues, le clip de LMFAO Party Rock Anthem complète le top-3 de YouTube.

Si la musique est importante pour le succès de YouTube, les scènes insolites tournées par les amateurs sont toutes aussi importantes pour le succès et la renommée de la plateforme. C’est ainsi que plus de 800 000 internautes ont visionné « Charlie bit my finger – again ! », une vidéo montrant un petit garçon se fait mordre le doigt par son frère Charlie.

Il ne faut surtout pas oublier les animaux. Par exemple, le GIF animé d’un petit chat et sa trainée arc-en-ciel postée en 2011 a fait près de 120 millions de vues, sans oublier la vidéo de 16 secondes montrant un bébé panda en train d’éternuer, ou celle de ce chat qui joue au piano.

En étant présent dans 75 pays et en rassemblant un milliard d’utilisateurs, YouTube sert aussi à faire les modes. Grâce à la plateforme de partage vidéo, certaines personnes sont devenues des stars.

On peut bien évidemment citer Susan Boyle qui a fait le buzz en 2009 dans l’émission Britains Got Talent en passant de l’anonymat à celui de star internationale en seulement une soirée… et 160 millions de vues.

On peut aussi citer Norman Thavaud et sa série de petites scènes humoristiques appelées « Norman fait des vidéos » qui a attiré plus de 10 millions de vues avec un de ses sketches se moquant de Google.

Alors que les 10 premières années d’existence de YouTube ont été très riches, qu’en sera-t-il des 10 à venir ?









Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentFanny : le nouveau ver de la NSA
Article suivantMicrosoft : Office pour iOS devient compatible avec iCloud

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here