Technologie

YouTube : 10 ans en 10 vidéos

Pour célébrer les 10 ans d’existence de YouTube, voici 10 vidéos qui ont marqué l’histoire de la plateforme de partage de vidéos.

C’est le 14 février 2005 que le site YouTube a vu le jour. Il a été lancé par Jawed Karim, Steve Chen et Chad Hurley, trois anciens employés de PayPal.

La première vidéo a été postée le 23 février 2005 par Jawed Karim. Il a mis en ligne une vidéo de 18 secondes de lui devant l’enclos des éléphants du zoo de San Diego aux États-Unis. 10 ans après, elle comptabilise 17 millions de vues.

En 10 ans d’existence, YouTube est devenu la plateforme de référence en matière de diffusion de clips musicaux. Neuf vidéos du top-10 des plus gros succès de l’histoire de la plateforme sont justement des clips musicaux.

Il faut remonter à février 2010 pour retrouver le premier artiste qui a fait exploser les compteurs. À 17 ans, Justin Bieber avait posté son tube « Baby ». Après avoir fait le buzz en étant visionné plus de 500 millions de fois, son clip totalise à ce jour plu d’un milliard de vues.

En 2012, avec son Gangnam Style planétaire, Psy détrône largement Justin Bieber. Véritable phénomène, ce clip passe le milliard de vues en cinq mois, ce qui fait d’elle la vidéo la plus regardée de l’histoire d’internet.

Avec près de 820 millions de vues, le clip de LMFAO Party Rock Anthem complète le top-3 de YouTube.

Si la musique est importante pour le succès de YouTube, les scènes insolites tournées par les amateurs sont toutes aussi importantes pour le succès et la renommée de la plateforme. C’est ainsi que plus de 800 000 internautes ont visionné « Charlie bit my finger – again ! », une vidéo montrant un petit garçon se fait mordre le doigt par son frère Charlie.

Il ne faut surtout pas oublier les animaux. Par exemple, le GIF animé d’un petit chat et sa trainée arc-en-ciel postée en 2011 a fait près de 120 millions de vues, sans oublier la vidéo de 16 secondes montrant un bébé panda en train d’éternuer, ou celle de ce chat qui joue au piano.

En étant présent dans 75 pays et en rassemblant un milliard d’utilisateurs, YouTube sert aussi à faire les modes. Grâce à la plateforme de partage vidéo, certaines personnes sont devenues des stars.

On peut bien évidemment citer Susan Boyle qui a fait le buzz en 2009 dans l’émission Britains Got Talent en passant de l’anonymat à celui de star internationale en seulement une soirée… et 160 millions de vues.

On peut aussi citer Norman Thavaud et sa série de petites scènes humoristiques appelées « Norman fait des vidéos » qui a attiré plus de 10 millions de vues avec un de ses sketches se moquant de Google.

Alors que les 10 premières années d’existence de YouTube ont été très riches, qu’en sera-t-il des 10 à venir ?

(Nous vous invitons à regarder les vidéos directement sur YouTube : Première vidéo / Deuxième vidéo / Troisième vidéo / Quatrième vidéo / Cinquième vidéo / Sixième vidéo / Septième vidéo)







Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page