YouTube : litige entre Google et Microsoft

Propriété de Google, YouTube est au cœur d’un litige avec Microsoft. Google ne réclame pas moins que le retrait immédiat de l’application YouTube présente sur le Windows Phone Store.

C’est par l’intermédiaire d’un courrier adressé par Francisco Varela, directeur des partenariats avec les plateformes tierces pour YouTube, à Todd Brix, le patron du Windows Phone Store, que Google met en demeure Microsoft pour que celui-ci retire immédiatement l’application YouTube présente sur le Windows Phone Store. Il faut préciser que cette dernière a été développée par Microsoft et qu’elle bloque l’affichage des publicités diffusées via YouTube.

Cette mise en demeure expose trois doléances :

  • L’application permet de télécharger les vidéos YouTube.
  • Elle bloque l’affichage des publicités.
  • Elle autorise la lecture de certaines vidéos alors que les auteurs ont fixé des restrictions de diffusion sur certaines plateformes.

C’est en argumentant que ces fonctionnalités causent un préjudice aux créateurs de contenus et enfreignent ses règles d’utilisation que Google exige le retrait immédiat de l’application du Windows Phone Store, mais aussi que Microsoft désactive d’ici au 22 mai prochain les applications déjà en service.

Microsoft a pour le moment réagi en déclarant qu’il serait prêt à afficher la publicité pour autant que Google donne accès aux API nécessaires… Il est donc plus que vraisemblable que ce litige risque de tourner au bras de fer entre les deux géants.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker