Culture

12 choses vous ne savez peut-être pas sur Gmail

Si vous faites partie des très nombreux utilisateurs de Gmail, vous savez déjà certainement beaucoup de choses sur ce service de messagerie. Mais est-ce que vous connaissez ces 12 choses ?

La messagerie Gmail est un outil technologique très puissant, bien plus puissant qu’il n’y parait à l’utiliser simplement. Mais pour pousser plus loin votre utilisation de ce service, il faut aller chercher dans des fonctionnalités utiles qui sont souvent cachées.

Les 12 points qui suivent sont des manières de personnaliser votre expérience de Gmail, si vous ne les connaissez pas encore.

1. Programmer l’envoi de message plus tard

Lorsqu’on connait le bon moment pour envoyer un email à quelqu’un, mais que l’on sait que l’on ne sera pas devant son écran pour le faire, la meilleure solution est de programmer son envoi. Des extensions telles que Boomerang ou Right Inbox se chargeront de le faire pour vous.

Ces deux services permettent de programmer gratuitement l’envoi de 10 emails par mois, ou un nombre illimité pour 5 dollars par mois.

2. Programmer la lecture d’un message plus tard

Par le temps de traiter certains emails tout de suite ? Ce n’est pas grave. La fonction Snooze va vous permettre de vous rappeler un message plus tard.

3. Envoyer des réponses préétablies

Via une fonction du laboratoire Gmail, il est possible de préparer des réponses préétablies, des réponses qui seront très utiles pour répondre rapidement à des messages.

4. Suivi de lecture

Envoyé des emails sans savoir s’ils sont lus peut être un problème. Des extensions telles que Bananatag Email Tracking, Homer et Intelliverse Email Tracker sont disponibles pour assurer le suivi de vos messages.

Ces extensions peuvent vous dire quand votre courriel a été ouvert, mais également vous indiquer le nombre de fois qu’il a été ouvert, où se trouvait la personne quand il l’a ouvert et sur quel appareil il se trouvait.

5. Autodétruire vos emails

Vous souhaitez que l’email que vous envoyez ait une durée de vie limitée avant de s’autodétruire ? C’est possible avec l’extension Dmail pour le navigateur Chrome.

6. Faire des listes

Pour se rappeler ce qu’il faut faire, rédiger des listes peut s’avérer très pratique. Il est possible de transformer le côté droit de votre compte Gmail pour qu’il devienne une liste sur les navigateurs Chrome et Firefox.

Dès lors, il est possible de transformer les messages en tâches et de connecter votre liste de tâches à des contacts et à votre calendrier Google.
Todoist pour Gmail organise votre liste des tâches dans un ordre chronologique et permet aussi d’ajouter des courriels à votre liste, d’affecter des projets à d’autres personnes et d’obtenir des mises à jour.

7. Fixer des rendez-vous

Le laboratoire de Gmail vous propose une fonctionnalité pour afficher votre calendrier Google à côté de votre boîte de réception Gmail, ce qui est pratique pour la planification.

8. Tout centraliser dans une seule vue

Toujours grâce à une fonctionnalité du laboratoire, il est possible d’avoir dans une seule vue tous vos emails, ce qui facilite grandement le suivi de plusieurs comptes de messagerie.

9. Utiliser Gmail aussi en étant déconnecté

Grâce à Gmail Offline, il est possible de continuer à travailler même sans être connecté à internet. Dès que vous reconnecterez, la synchronisation se refera, ce qui enverra les messages.

10. Obtenir un suivi rapide

Avec Checker Plus qui indique sous forme de notification combien d’emails vous avez reçus, il est possible d’avoir un aperçu rapide de votre boîte, et cela même si votre navigateur est en arrière-plan derrière d’autres fenêtres.

Pratique, simplement en cliquant sur la notification, il est possible de répondre directement à un message.

11. Être averti de certains messages

Avec AwayFind, il n’est pas nécessaire de suivre en permanence votre Gmail pour savoir lorsqu’un email d’une certaine personne arrive. Ce service payant se propose en effet de vous avertir en appelant ou textant vers votre portable.

12. Se simplifier la vie

Si vous voulez que Gmail vous aide à gérer vos emails, vous pouvez opter pour InBox, une autre manière intelligente de gérer votre messagerie.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page