Technologie

3D : publication des spécifications d’OpenGL 4.5

Le consortium Khronos Group a profité du salon Siggraph pour publier les spécifications d’OpenGL 4.5, la nouvelle révision des interfaces de programmation dédiées à la 3D.

Regroupant les principaux acteurs de l’imagerie informatique, le consortium Khronos Group vient de publier les spécifications d’OpenGL 4.5, la nouvelle révision des interfaces de programmation dédiées à la 3D, un nouveau standard qui vise à préparer l’avenir.

C’est dans le cadre du salon Siggraph 2014, organisé cette semaine, que le Khronos Group introduit plusieurs nouveautés dans OpenGL, par exemple le Direct State Access (DSA) permettant la simplification du processus de sélections des objets, un émulateur de fonctions de DirectX 11 pour faciliter les portages, ou encore de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la mise en place de traitements parallèles.

De plus, OpenGL 4.5 propose un pont avec Open GL ES 3.1, son pendant mobile, avec des interfaces de programmation compatibles qui permettront de plus facilement développer et exécuter des applications Open GL ES sur un ordinateur.

Alors que Nvidia met à disposition une version spécifique de ses pilotes aux développeurs en attendant une implémentation définitive d’Open GL 4.5, le Khronos Group profite de l’occasion pour lancer un appel en vue de rebâtir un projet de zéro dans le but de fournir des interfaces qui donneraient un contrôle direct et explicite des capacités de traitement des CPU et des GPU aux applications, avec une prise en charge avancée du calcul parallèle, ou encore un overhead réduit au strict minimum, sans oublier un nouveau langage de programmation de shaders.

Khronos Group publie les spécifications OpenGL 4.5 et prépare l'avenir
Khronos Group publie les spécifications OpenGL 4.5 et prépare l’avenir

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page