Télécom

3G/4G : Free améliore ses performances

Face à l’accroissement du parc des terminaux mobiles, le trafic des données est devenu un véritable casse-tête pour les opérateurs. Pour anticiper cela, Free compte déployer Sambal, une technologie d’optimisation du trafic TCP/IP.

La croissance du parc des terminaux mobiles, du trafic qu’il génère, est un véritable casse-tête pour les opérateurs qui doivent trouver des solutions pour éviter les engorgements nuisibles à la qualité de service. Pour anticiper cette problématique, Free a décidé de recourir à Sambal, une technologie d’optimisation du trafic TCP/IP.

Développée par la société suisse Teclo Networks, Sambal est une technologie dédiée à l’optimisation du trafic TCP/IP sur les infrastructures 3G/4G. C’est en utilisant des mécanismes d’accélération TCP/IP pour réduire la latence et les effets liés aux pertes de paquets que le système permet « une accélération de 30% en moyenne sur le trafic TCP/IP », avec au minimum « 10% de gain dans la gestion des données » et « un débit jusqu’à 60% plus rapide », et cela simplement en améliorant la gestion du tampon, de la compression des images et de l’analyse de la qualité de service.

Avec un objectif : proposer, sur les réseaux mobiles, la même continuité d’accès qu’avec une liaison sur cuivre ou fibre optique.

Dans un communiqué, Free se contente d’évoquer « des résultats très impressionnants, avec une stabilité sans faille » dans le cadre d’un essai d’un mois en situation, ce qui a débouché sur « Notre décision d’intégrer cette solution a été rapide ».

Alors que la même problématique touche tous les opérateurs, Free est donc le premier à mettre en place une telle technologie.

Il est à préciser que Sambal peut fonctionner en mode transparent, sans aucun changement pour l’utilisateur final, ou en monde non transparent qui induit une légère dégradation des images pour permettre un téléchargement plus rapide.

Réseaux mobiles : Free monte en débit avec Teclo Networks

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page