Sciences

46 milliards de pixels pour une photo de la Voie lactée détaillée comme jamais

Voir le moindre détail de la Voie lactée sur une photo est possible grâce à l’image la plus détaillée jamais réalisée de notre galaxie.

C’est grâce à des chercheurs allemands que l’image la plus détaillée jamais réalisée de notre galaxie, un cliché qui pèse pas moins de 196 Go, a été obtenu. Avec sa résolution de 46 milliards de pixels, l’image en question prendra un certain temps à se charger sur votre écran.

Si vous souhaiter voire la Voie lactée, notre galaxie, comme jamais vous ne l’avez-vu auparavant, c’est donc cette image qu’il faut télécharger et étudier. C’est à Numérama que l’on doit sa publication.

Une photo qui est en fait un assemblage de 268 clichés haute définition

Pour obtenir cette photo de la Voie lactée détaillée de 46 milliards de pixels, les scientifiques de l’université de la Ruhr ont en fait assemblé 268 clichés haute définition pris depuis par l’observatoire d’Atacama (Chili) au cours des cinq dernières années.

Le fait que les clichés ont été pris depuis le Chili explique pourquoi la photo finale représente la partie de la Voie lactée visible la nuit depuis l’hémisphère Sud.

Numérama explique aussi que les chercheurs ont réalisé cette photo afin « de repérer des objets à intensité lumineuse variable », des variations de luminosité qui pourraient avoir une origine extraterrestre selon certains scientifiques.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité