Télécom

4G : Bouygues Telecom passe à la vitesse supérieure avec la 4G+

Alors que Bouygues Telecom continue d’améliorer son réseau 4G, l’opérateur annonce l’exploitation commerciale de la 4G+, une technologie qui double les débits.

À suivre l’actualité de Bouygues Telecom ces derniers temps, on pouvait craindre le pire entre un plan d’austérité et une couverture 4G qui stagnait depuis de longs mois à 69%. Pourtant, c’est dans les coulisses de son réseau que tout se passait.

Si Bouygues Telecom a pris le risque de pratiquement se faire rattraper par Orange (60%) en termes de couverture 4G, c’est tout simplement parce que ses équipes techniques étaient sur un autre projet. Pour cause, c’est aujourd’hui que l’opérateur officialise le lancement commercial de la 4G+ dans 6 grandes villes de France.

Concrètement, pour arriver à doubler les débits de la 4G LTE, Bouygues Telecom a dû déployer des antennes bibandes permettant l’agrégation de bandes de fréquences. C’est ainsi qu’en agrégeant du 800 MHz avec du 2600 MHz, ou encore du 1800 MHz avec du 2600 MHz, et pour finir du 800 MHz avec du 1800 MHz qu’il est possible de proposer des débits pratiquement deux fois supérieurs à la 4G. Expérimentée à Bordeaux en octobre 2013, cette technologie permettait d’attendre des pics de débit de 182 Mbit/s alors que la 4G plafonne à 115 Mbit/s. D’ailleurs, Bouygues Telecom est même en mesure de proposer un débit maximum pouvant atteindre les 220 Mbit/s !

En annonçant l’exploitation commerciale de cette 4G+ sur six grandes villes françaises, Bouygues Telecom annonce que Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois sont désormais couverts, mais aussi que la couverture en 4G+ sera étendue à 16 autres grandes villes d’ici la rentrée 2014.

Au sujet de cette 4G+, il faut préciser qu’il faut être équipé d’un appareil compatible pour pouvoir en profiter. C’est par exemple le cas du hotspot 4G+ Bbox Nomad et d’une Box 4G+ de Huawei qui seront proposées dès le mois de juillet par Bouygues Telecom.

Pour finir, l’opérateur préciser que la 4G+ sera accessibles pour tous les forfaits 4G de l’opérateur, sans surcoût.

4g-bouygues-telecom-passe-vitesse-superieure-4g

logo-4G+

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page