Télécom

4G : incompatibilité avec la TNT ?

La télévision numérique terrestre ne semble visiblement pas apprécier le déploiement massif de la 4G avec de nombreux cas de coupures.

Alors que les opérateurs font le forcing pour déployer la 4G sur l’ensemble du territoire français, de nombreux problèmes de brouillage font leur apparition. Ce sont ainsi déjà quelque 1 500 bâtiments qui ont été privés de la télévision numérique terrestre (TNT).

Concrètement, dans certains cas, les télévisions s’alignent sur la bande des 800 MHz, attribuée à la 4G, au lieu de celle des 790 MHz dévolus à la TNT. Pour cause, aucune image ne s’affiche sur le téléviseur.

Ce sont 300 antennes qui seraient à l’origine des interférences rencontrées dans ces 1 500 immeubles. Pour y remédier, un simple filtre doit être ajouté au niveau de l’antenne de télévision. Les frais sont directement imputés aux opérateurs, à savoir Orange, SFR ou Bouygues Telecom.

Si la gestion de cette incompatibilité semble désormais maîtrisée, il reste le problème de trouver l’opérateur responsable, chose pas toujours évidente. C’est typiquement le cas de la ville de Saint-Étienne où les trois opérateurs déployaient simultanément leurs antennes relais.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page