Culture

5 alternatives open source à Gmail

Aussi parfait que soit Gmail, certains utilisateurs préfèrent plus de liberté. Il existe plusieurs alternatives open source capables de les satisfaire.

Il est indiscutable de dire que Gmail a rencontré, et rencontre toujours un succès phénoménal. Malgré toutes les qualités du service de messagerie de Google, certains utilisateurs préfèrent avoir plus de liberté, donc d’utiliser d’autres solutions.

Gmail n’est bien évidemment le seul client de messagerie, il en existe de nombreux autres. Pour ceux qui cherchent de l’open source, voici 5 alternatives intéressantes pour gérer ses e-mails.

Roundcube

Roundcub est un client webmail moderne qui s’installe facilement sur du Linux, Apache, MySQL et PHP. Il dispose d’une interface drag-and-drop moderne et rapide. Un grand nombre de fonctionnalités sont disponibles, comme la vérification orthographique et la traduction dans plus de 70 langues.

La feuille de route prévoit l’ajout de plusieurs fonctionnalités, comme une interface pour mobile par exemple.

Roundcube est disponible en open source sous la licence GPLv3.

Zimbra

Zimbra inclut à la fois un client webmail et un serveur de messagerie, ce qui en fait une solution tout-en-un intéressante pour ceux que cela intéresse.
Zimbra propose la plupart des choses attendues de la part d’un client webmail moderne.

Le client Web de Zimbra est autorisé en vertu d’une Common Public Attribution License, alors que le code du serveur est disponible sous GPLv2.

SquirrelMail

SquirrelMail n’est pas forcément le client de messagerie le plus moderne. Par contre, il est simple à installer et à utiliser.

SquirrelMail est écrit en PHP et est sous licence GPL.

Rainloop

Rainloop est arrivé récemment sur le marché des webmail. Son interface est proche de ce que vous êtes habitué à utiliser avec Gmail et d’autres clients de messagerie. Il est proposé avec la plupart des fonctionnalités normalement attendues d’un tel client.

Rainloop est principalement écrit en PHP, il est sous licence AGPL. Son code source est sur GitHub.

Kite

Kite pourrait presque être confondu avec Gmail tant il s’apparente à un clone du service de Google. À utiliser, il ne sera donc pas du tout dépaysant.

Malheureusement, le développement de Kite semble être au point mort depuis une année, avec plus aucune mise à jour proposée. Avec un peu de chance, quelqu’un va reprendre le projet.

Kite est écrit en Python et est distribué sous licence BSD. Le code source est sur GitHub.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page