Technologies

600 millions de dollars de crypto-monnaies ont été volés par des pirates informatiques

Le pirate informatique qui a volé 600 millions de cryptomonnaies l’a fait « pour le plaisir » et a reçu une récompense pour avoir découvert un bug.

Tournure inexpérimentée des événements dans le plus grand vol de crypto-monnaies de l’histoire. Le ou les pirates disent qu’ils n’ont jamais eu l’intention de les voler. …

Des pirates informatiques volent 600 millions de dollars en crypto-monnaies

Il semble que le plus grand vol de crypto-monnaies de l’histoire aura une fin heureuse, même si certains experts doutent que cette fin soit la vraie.

Le 11 août, des cybercriminels ont volé 600 millions de dollars en crypto-monnaies à Poly Network, un fournisseur de finance décentralisée qui permet aux utilisateurs de transférer des jetons entre réseaux. Il s’agit du plus grand vol de crypto-monnaies de l’histoire.

Selon Reuters, le ou les hackers ont exploité une vulnérabilité dans le système qui fait passer les jetons d’une blockchain à une autre pour les voler.

Voler des crypto-monnaies à partir de la blockchain est presque impossible, car il faudrait pirater des milliers d’ordinateurs en même temps.

C’est pourquoi les pirates volent les portefeuilles individuels qui les contiennent, ou exploitent des bugs dans les processus de transfert des crypto-monnaies d’un site à l’autre.

Toutes les transactions impliquant le mouvement de jetons (unités de monnaie) sont enregistrées. Mais leur propriétaire est anonyme, presque impossible à retrouver. C’est l’un des atouts des crypto-monnaies, mais aussi le plus gros problème en cas de vol.

Cette sombre affaire a pris un tour inexpérimenté, après que Poly Network a annoncé avoir contacté le hacker Mr White Hat (dans le jargon, un white hat hacker est un hacker éthique), qui a assuré que le hack était « pour le fun », et qu’ils n’ont jamais eu l’intention de garder les crypto-monnaies.

Poly Network lui a offert une récompense de 500 000 dollars pour avoir révélé la faille de sécurité qui a permis le vol, et en échange, ils lui rendront tout l’argent. Ils ont déjà rendu plus de 340 millions de dollars.

Une fin heureuse pour les spéculateurs… pardon, les investisseurs qui possèdent ces crypto-monnaies, bien que l’histoire ne soit pas si claire.

Certains experts estiment que le blanchiment de ces 600 millions en crypto-monnaies est très compliqué, alors peut-être que les pirates ont eu des doutes et ont décidé de négocier un paiement pour rendre les crypto-monnaies, en le déguisant en récompense pour avoir découvert une faille de sécurité, afin d’éviter les répercussions juridiques du vol.

Nous ne savons pas quelle est la vérité, mais en tout cas c’est une fin heureuse pour les personnes concernées qui craignaient de perdre leur argent.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité