Sciences

IEP d’Aix-en-Provence : polémique autour de diplômes Sciences Po Aix douteux

La polémique gronde à l’IEP d’Aix-en-Provence, depuis que des partenariats douteux, et financièrement lucratif, autour des diplômes ont été révélés au grand jour.

C’est un article paru le 3 octobre dans Mediapart qui semble avoir mis le feu aux poudres. Cet article pointait du doigt les 163 masters « illégaux » attribués à des étudiants « extérieurs » alors que 320 diplômes ont été attribués en interne.

Pour cause, ce sont des partenariats douteux avec des organismes privés tels que l’Institut de gestion sociale (IGS) à Lyon, Paris et Toulouse, le Centre d’études supérieures industrielles (Cesi) présent dans neuf villes françaises ou encore la Westford Université à Genève et Clermont-Ferrand qui sont mis en cause en effet, pour des frais de scolarité variant de 5 000 à 23 700 euros, les étudiants concernés peuvent apposer le label « Sciences Po Aix » sur leur curriculum vitae.

Cette affaire n’est pas si récente que cela vu que quatre membres du conseil d’administration avaient remis leur démission, fin juillet, pour dénoncer cette stratégie. Dans une lettre remise au directeur de l’IEP, ces protestataires s’interrogeaient sur la politique dite de « développement » menée depuis « plusieurs mois », dénonçant par la même occasion « l’externalisation de certains masters auprès d’écoles ou d’officines privées qui commercialisent ces cursus à des prix exorbitants » et la « logique marchande » de cette politique.

Alors que des campagnes publicitaires très visibles ont envahi les quotidiens nationaux et les transports en commun, notamment de Strasbourg, les directeurs des IEP de Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye, regroupés au sein d’un concours commun, sont montés au créneau pour adresser un courrier à la présidente du conseil d’administration de l’IEP d’Aix afin de demander que « une démarche de renoncement aux partenariats qui menacent l’identité et la qualité du label soit rapidement enclenchée », ajoutant que « l’IEP d’Aix se place de lui-même, par ces pratiques, en dehors du réseau du concours commun ».

Directement mis en cause par cette polémique, Christian Duval a pour finir annoncé le renvoi du directeur adjoint, l’arrêt de l’externalisation des diplômes, la non-reconduction des conventions et la fin des partenariats, non sans avoir demandé un audit des masters par l’université d’Aix-Marseille.

Les étudiants, principales victimes de cette polémique, sont bien évidemment sous le choc de ces révélations sur leur école. Ils dénoncent « le risque de dévalorisation du diplôme et la politique irresponsable du directeur qui cherche de l’argent à tout prix ».

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

2 commentaires

  1. Et qui pensent à ces étudiants d’établissements privés qui ont payé des frais d’inscription parce que l’on leur a proposé une double formation avec à la clé un diplôme de Sciences Po Aix ? Les indemnisera t on ? Ils ont été pris dans d’autres écoles et ont choisi l’organisme en question pour acquérir ce double diplôme, ils font quoi maintenant ? Ils assignent pour publicité mensongère et perte de chance ???

  2. Et comme par hasard cette affaire sort juste après l’affaire du voile, avec le même monsieur Jauffret, comme par hasard bien copain avec les autres sciences po qui, comme par hasard, menacent de sortir l’iep d’aix du concours commun…
    Il n’y aurait pas un peu beaucoup de hasard dans cette affaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page