Sciences

Mars : branle-bas de combat pour pouvoir observer Siding Spring

Alors que c’est aujourd’hui, à 18H27 GMT, que la comète Siding Spring doit frôler Mars, les scientifiques se mobilisent pour assister au spectacle. CometeMars

Ce n’est qu’une fois par million d’années qu’une comète frôle Mars, une rencontre que la communauté scientifique ne veut surtout pas rater. C’est donc le branle-bas de combat général pour tout mettre en œuvre pour cet événement.

Ce sera dimanche soir, à 18h27 GMT (20h27 heure de Paris), que la comète Siding Spring (C/2013 A1) sera le plus proche de la planète rouge. Lancée à 202 000 km/h, elle doit passer à 139 500 km de Mars.

Le but des scientifiques est de pouvoir étudier sa trajectoire et sa traînée, la grande inconnue étant de savoir si Siding Spring va conserver sa structure ou non.

Par précaution, les satellites Mars Odyssey et Maven ont été repositionnés à l’abri derrière Mars pour qu’ils ne soient éventuellement pas endommagés par des débris très rapides de Siding Spring. Curiosity-NASA

Pour ce qui est des deux robots martiens, Curiosity et Opportunity, leurs caméras seront réorientées vers le ciel martien pour qu’elles puissent envoyer leurs images vers la Terre.

Alors que les comètes ont toujours fortement intrigué la communauté scientifique, cette rencontre vise à fournir des réponses, notamment son comportement face à de la chaleur alors qu’elles doivent être composée de glaces très volatiles (méthane, monoxyde de carbone), des éléments qui fondent très facilement. « Il est possible que Mars provoque un peu plus d’activité, c’est la raison pour laquelle nous regardons », explique un astrophysicien.

Pour comprendre ce qui va se passer dimanche soir, la NASA a publié une vidéo qui explique le déroulement probable de cette rencontre.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page