Sciences

« Une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine » prédit Stephen Hawking

L’éminent astrophysicien britannique Stephen Hawking prédit que le développement de l’intelligence artificielle pourrait signifier la fin de l’humanité.

Atteint de la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique ou SLA, Stephen Hawking est considéré comme étant l’un des plus brillants scientifiques vivants aujourd’hui, même s’il se déplace en fauteuil roulant et parle à l’aide d’un ordinateur. C’est à l’occasion d’un entretien accordé à la BBC qu’il a évoqué la menace de l’intelligence artificielle.

C’est ainsi que Stephen Hawking met en garde : « Les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine ».

Il explique : « Une fois que les hommes auraient développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés ».

À l’occasion de cet entretien, Stephen Hawking rappelle qu’il a été un des premiers à être «connecté» aux débuts d’internet et souligne qu’il reste en faveur des nouvelles technologies de communication. Il n’oublie pas de mettre en évidence qu’internet apporte à la fois des dangers et des bénéfices, citant notamment l’avertissement du nouveau chef de l’agence d’espionnage électronique britannique GCHQ qui qualifie internet de centre de commandement pour criminels et terroristes. C’est ainsi que l’astrophysicien déclare que « Les entreprises d’internet doivent faire plus pour contrer la menace, mais la difficulté est de le faire sans sacrifier la liberté et la vie privée ».

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page