Sciences

Début d’une nouvelle guerre froide… dans l’espace ?

La guerre froide semble désormais figure d’histoire ancienne. Pas tant que cela, une nouvelle guerre froide pourrait commencer… mais dans l’espace.

La guerre froide mettant face à face des arsenaux de missiles nucléaires n’est plus vraiment d’actualité. Pourtant la menace d’une guerre froide est toujours présente. La différence est qu’elle ne se jouera certainement pas sur Terre, mais dans l’espace. Autre différence, ce ne seront plus des ogives qui seront opposées, mais des faisceaux lasers destructeurs capables d’atteindre leur cible 50 000 plus vite qu’un missile.

S’agit-il d’un discours alarmiste ? Pas tant que cela. Il suffit par exemple de prendre en considération que les médias d’États chinois parlent ouvertement d’établir une base militaire permanente sur la Lune. Il y a une année, le Beijing Times a cité des experts chinois qui vantaient que « La Lune pourrait se transformer en une arme mortelle ».

Une telle affirmation n’est pas sans rappeler l’étoile de la mort dans le film Star Wars à la différence que l’on ne parle plus de science-fiction, mais d’une éventualité bien réelle.

En effet, en imaginant une base militaire sur la Lune, on peut parfaitement imaginer qu’il soit possible, à partir d’une telle installation, de détruire n’importe quelle cible sur Terre ou en orbite.

De plus, vu l’éloignement de la Lune, qu’est-ce qui empêcherait qu’une base ne soit pas déjà en train d’être construite en toute discrétion ?

Cette menace de guerre froide depuis l’espace est certainement une réalité, mais pas forcément pour tout de suite. Il est certain que d’ici quelques années, ou décennies, l’espace sera plus colonisés, donc plus propice à produire un tel scénario.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page