Sciences

Problèmes de combinaisons spatiales pour la NASA

Alors que trois sorties spatiales complexes sont prévues dans les prochains jours, la NASA s’interroge au sujet des combinaisons spatiales.

Ce sont les 20 et 24 février et le 1er mars que trois sorties spatiales complexes sont prévues, des sorties qui devraient durer six heures. À l’approche de ces échéances, la NASA tente de résoudre un problème de combinaisons spatiales.

C’est en décembre dernier, lorsque les astronautes ont procédé à l’entretien de leurs combinaisons, qu’il a été constaté que le ventilateur d’une pompe n’accélérait pas comme attendu. Selon le blog de la NASA, c’est en nettoyant les circuits de refroidissement de sa combinaison que le commandant Wilmore avait constaté que « le système de refroidissement était anormalement bruyant ».

Une nouvelle combinaison a été livrée à la Station spatiale internationale (ISS). Pour ce qui est de l’autre combinaison, son système de refroidissement montre quelques signes de corrosion, mais il fonctionne, assure Kenneth Todd, directeur des opérations de l’ISS.

Les inquiétudes sont légitimes vu que « C’est le même type d’inquiétude que nous avions eu en 2013 quand nous avions eu à gérer le problème d’infiltration d’eau dans le casque », explique Kenneth Todd.

Il s’agit d’un problème récurrent au niveau d’une pièce du système de refroidissement du scaphandre qui avait failli noyer l’astronaute italien Luca Parmitano lors d’une sortie réalisée en juillet 2013.

« Il n’y a pas de risque de perdre un membre d’équipage », rassure Kenneth Todd en expliquant qu’en cas de panne de la pompe, les astronautes devraient rapidement revenir à la station.
Des tests plus poussés sont encore en cours pour le moment. Leurs résultats détermineront si la première de trois sorties dans l’espace, prévues ce vendredi 20 février, sera maintenue comme prévu ou pas.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page