Technologie

Yahoo! : 20 ans d’évolution

C’est le 3 mars 2005 que Yahoo! est devenu une société. En 20 années d’existence, l’entreprise a passablement évolué.

C’est en 1994 que Jerry Yang et David Filo décident de dresser une liste de l’ensemble des sites qu’ils apprécient. D’une centaine de liens au mois d’avril pour quelques milliers de visiteurs par semaine à 2 000 au mois de septembre pour quelques 50 000 visiteurs par jour, l’index de référencement était né.

C’est ainsi que le 3 mars 1995, Yahoo! devient une société. D’emblée, Web America Online tente de racheter l’entreprise en formulant une offre de rachat à 2 millions de dollars. Après avoir décliné cette offre, les fondateurs préfèrent revendre 25% de leur société à Sequoia capital contre 1 million de dollars, une décision qui permet au groupe de rapidement se développer. Son personnel est ainsi passé d’une cinquantaine d’employés en août 1995, à 200 l’année suivante, à 400 en 1997, à 2000 en 1999 et à plus de 12 000 à l’heure actuelle.

En 20 ans d’existence, Yahoo! a eu plusieurs dirigeants et autant de stratégies. Après le peu expérimenté Tim Koogle, l’entreprise se tourne vers Terry Semel, un ancien de la Warner Bros sans aucune expérience du web. Jerry Yang, le cofondateur, reprend la direction en 2007 et fait certainement sa plus grosse erreur en refusant une proposition de rachat lancée par Microsoft, ce qui provoque une division de son conseil de direction et une chute de son titre au NASDAQ.

Par la suite, il est remplacé par Carol Bartz qui ne réussit pas à redresser la barre, et maintenant Marissa Mayer, une ancienne de Google. Ses idées semblent porter leurs fruits vu que Yahoo! revendique 800 millions d’utilisateurs, dont 575 millions sur la partie mobile.

Depuis son arrivée à la tête du groupe internet, la valeur du titre Yahoo! est passée de 14,92 dollars à 42,98 dollars actuellement.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page