Technologie

Google annonce le blocage de 192 injecteurs de publicités

Dans le but de protéger les utilisateurs de son navigateur Chrome, Google annonce avoir bloqué 192 extensions injecteurs de publicités

C’est en partenariat avec l’Université de Berkeley que Google a mené une étude qui révèle qu’un ordinateur sur 20 intègre un adware, un logiciel potentiellement dangereux qui injecte de la publicité.

L’analyse de plus de 100 millions de pages visionnées a démontré que ces injecteurs de pub s’installent autant sur les PC et que sur les Mac, et qu’ils ont même infiltré les navigateurs Chrome, Firefox et Internet Explorer. 50% de ces ordinateurs infectés affichaient deux logiciels potentiellement malveillants, et près d’un tiers d’entre eux en possédait quatre ou plus.

C’est en réaction à cette étude que Google a pris la décision de bloquer 192 extensions de ce genre pour son navigateur Chrome.

On se rappelle que ces injecteurs de publicité avaient déjà créé la polémique lorsqu’il avait été révélé que Lenovo préinstallait Superfish sur ses ordinateurs. Ces logiciels se connectent à internet afin de remplacer la pub affichée dans le navigateur par d’autres contenus publicitaires choisis par lui, des contenus qui peuvent être inoffensifs ou dangereux. En effet, ces injecteurs peuvent parfaitement servir de point d’entrée à des logiciels malveillants.

Les détails de l’étude conjointe menée par Google et l’Université de Berkeley seront présentés au mois de mai. C’est dans le but de sensibilité l’opinion et d’inciter d’autres acteurs à agir de la même manière que des éléments ont été publiés aujourd’hui.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page