Technologie

Que reflète internet : une philosophie de gauche ou de droite ?

Est-ce une philosophie plutôt de gauche ou de droite qui a contribué à l’explosion d’internet ?

Est-ce qu’internet reflète une philosophie de gauche ou de droite ? Oui pense Hubert Guillaud, le rédacteur en chef de la revue française InternetActu.

Selon lui, l’explosion d’internet n’aurait jamais été possible sans une philosophie défendant la libre circulation absolue des idées, une philosophie destinée à servir la collectivité plutôt que l’individu, c’est-à-dire une philosophie en phase avec la gauche.

C’est la liberté défendue tout autant par des Wikipédia et des Wikileaks, ou le logiciel libre qui a permis l’explosion d’internet.

Par la suite, un entrepreneuriat largement masculin, jeune, diplômé et fortuné, soit tout à l’inverse de la philosophie égalitaire du début a envahi internet, ce correspond clairement à une philosophie de droite.

Hubert Guillaud nuance ses propos en précisant que l’erreur a été de croire en ceux qui ont brandi la technologie comme une solution à tous les maux, alors que les solutions sont plutôt politiques ou sociales.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page