Economie

Google : business florissant grâce… à la publicité

Les résultats trimestriels de Google sont excellents grâce à la publicité. Comment le groupe de Mountain View pourrait s’en passer ?

Suite à l’annonce des résultats financiers de Google pour le second trimestre 2015, la valeur de son action a bondi de 11,23% à plus de 640 dollars. Si les marchés ont réagi de la sorte, c’est parce que les chiffres du géant de l’internet sont excellents.

Malgré des taux de change défavorables, le chiffre de Google augmente de 11% en un an à 17,727 milliards de dollars. Sa marge d’exploitation est stable à 27%, alors que le résultat net est passé de 3,42 milliards à 3,93 milliards de dollars en une année.

Là où le bât blesse, c’est que plus de 90% de son chiffre d’affaires émane de la publicité, soit 16,023 milliards de dollars (+ 11 % sur un an). Alors que Google tente tant bien que mal de diversifier ses sources de revenus, la pub demeure donc un élément fondamental de son financement.

Justement, en matière de diversification, Google annonce une augmentation de 17% des ventes associées aux « autres activités », notamment le cloud.

Même si la croissance de ces « autres » activités semble florissante, il s’avère tout de même que se diversifier n’est pas si simple que cela. L’arrivée du bouton « Buy » dans le moteur de recherche mobile pourrait être une solution.

Il est à souligner que le rapport financier de Google fait ressortir que le business des liens sponsorisés demeure particulièrement florissant (+18% de clics, +30% sur les sites Google), bien que le CPC continue à diminuer (-11%).

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page