Sciences

Les réseaux sociaux ne sont pas bons pour la santé de la jet set

La jet set peut sembler très glamour. En fait, elle peut causer des problèmes de santé, des soucis qui sont même aggravés par les réseaux sociaux.

La jet set est très glamour. Faite de paillette, de champagne, de belles voitures, de lieux idylliques, elle fait rêver. Si on ne voit que le côté face de la médaille, le côté pile est nettement moins enchanteur.

En effet, la jet set impose à ses membres d’être hypermobiles, d’avoir une vie débridée pour satisfaire aux exigences du rôle, ce qui peut avoir des répercussions graves sur la santé et même conduire à l’éclatement de la famille. Ce constat émane de chercheurs de l’Université du Surrey et de l’Université de Lund en Suède.

Les scientifiques vont encore plus loin dans leur étude en affirmant que les réseaux sociaux sont en plus un facteur aggravant aux risques déjà encourus. En effet, dans le but de publier des photos encore plus originales sur Instagram ou autres, les membres de la jet set doivent encore plus voyager, donc encore plus prendre de risques avec leur santé.

Eh oui, les chercheurs nous rappellent que les vols long-courriers fréquents sont mauvais pour la santé en provoquant des décalages horaires, augmentant les risques de thrombose veineuse profonde et d’exposition aux radiations, causant de la fatigue, accroissant la solitude et l’isolement de ses amis.

« Le niveau de stress physiologique, physique et social qu’imposent de fréquents voyages a des effets négatifs potentiellement graves à long terme, qui vont de la décomposition des relations familiales aux changements dans nos gènes dus au manque de sommeil », explique le Dr Scott Cohen de l’Université du Surrey, l’auteur de cette étude.

« La réalité est que la plupart des gens qui sont tenus de s’engager dans des voyages fréquents souffrent de niveaux élevés de stress, de solitude et de problèmes de santé à long terme », a ajouté le Dr Cohen.

Et dire que tout cela c’est pour publier des photos plus originales que les autres sur les réseaux sociaux…

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page