Sciences

Qu’est-ce que la NASA va nous révéler au sujet de l’atmosphère de Mars ?

C’est ce jeudi 5 novembre que la NASA va faire une « importante » annonce au sujet de l’atmosphère de Mars. Quelle sera-t-elle ?

C’est sur la NASA que les yeux de la communauté scientifique seront braqués ce jeudi 5 novembre, plus particulièrement à partir de 14h00 HE, soit à 20h00 à l’heure de Paris. Pourquoi cet intérêt ? Parce que l’agence spatiale américaine prévoit de faire une importante annonce au sujet de l’atmosphère de Mars.

Quelle sera l’annonce de la NASA ?

Pour l’heure, il est encore trop tôt pour savoir ce que va dire la NASA. Mais selon un communiqué de presse, il va s’agir que « dévoiler des conclusions scientifiques clés » sur l’atmosphère martienne.

Pour cette conférence, il est prévu que des scientifiques de la mission MAVEN (Mars Atmospheric and Volatile EvolutioN) prennent la parole. Pour dire quoi ? Là encore on n’a pas encore la réponse.

Mais vu que la mission MAVEN avait pour but d’étudier l’atmosphère de la planète rouge pour « comprendre le changement climatique dramatique survenu sur Mars » alors qu’il était estimé que son atmosphère était beaucoup plus dense il y a des milliards d’années, l’annonce qui sera faite pourrait évoquer des découvertes à ce sujet.

À l’heure actuelle, l’atmosphère martienne est 100 fois plus mince que celle de la Terre et se compose à 96% de dioxyde de carbone, de moins de 2% d’argon et d’azote, et de moins de 1% d’autres gaz.

Les missions habitées sur Mars en point de mire

Alors que la NASA avait une précédente « grande annonce » en révélant l’existence d’eau sur Mars, la perspective de ces annonces est bien évidemment de les placer dans le contexte d’une mission habitée à destination de la planète rouge. Dès lors, la question qui peut se poser va être de savoir si l’annonce d’aujourd’hui aura un rapport avec des missions futures.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page