Technologie

Android Wear n’a plus besoin d’un smartphone pour communiquer en 3G/4G !

Google vient de faire une grosse annonce : Android Wear prend désormais en charge les data 3G/4G, ce qui signifie que les smartwatchs et autres pourront directement se connecter aux réseaux mobiles sans passer par un smartphone.

Les actuels objets connectés utilisant Android Wear, notamment les smartwatchs, utilisent le Bluetooth pour dialogues avec un smartphone, voire le Wi-Fi pour aller sur internet. Désormais, ils pourront aller sur le web en passant directement par la 3G ou la 4G.

Google vient en effet de faire une grosse annonce en permettant aux appareils utilisant Android Wear d’aller sur internet directement, sans passer par du Wi-Fi ou un smartphone, ce qui signifie qu’ils pourront désormais être totalement autonomes.

Pour l’utilisateur, cela signifie que son dispositif, sa smartwatch par exemple, pourra récupérer des notifications sans avoir besoin que son smartphone soit à portée. Il pourra aussi passer et recevoir des appels directement.

Une autonomie automatique

Google précise que si un dispositif utilisant Android Wear est connecté en Bluetooth ou en Wi-Fi, le modem 3G/4G sera automatiquement désactivé. Ce n’est que s’il n’arrive plus à se connecter au smartphone que le modem sera activé, un changement de mode qui sera totalement transparent pour l’utilisateur, ce qui signifie au passage qu’une montre connectée gagne grandement en autonomie en pouvant être utilisée dans tous les cas, et en toute transparence.

Tous les appareils ne seront pas compatibles

La LG Urbane 4G Second Edition pourra par exemple profiter de cette nouvelle possibilité d’Android Wear. C’est logique vu que cette nouvelle montre embarque un modem. Par contre, les smartwatchs qui ne disposent pas d’un modem intégré ne pourront bien évidemment pas profiter de cette possibilité de connexion directe à internet.

Concrètement, cela pourrait signifier que les constructeurs de smartwatchs pourraient prochainement proposer de nouveaux modèles intégrant des modems 3G/4G.

Est-ce bien que les smartwatchs puissent se connecter directement à internet ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page