Jeux

La Xbox 360 célèbre ses 10 ans et est toujours fidèle au poste

C’est le 22 novembre 2005 que Microsoft a lancé la commercialisation de la Xbox 360. Malgré ses 10 ans d’existence, elle est toujours en bonne place sur les étals des magasins.

La Xbox n’avait pas réussi à résister à la PlayStation 2. C’est pour cette raison que, le 22 novembre 2005, Microsoft a lancé de la Xbox 360 aux États-Unis. La console célèbre donc ses 10 ans.

La Xbox One n’a pas enterré la Xbox 360

Lancée fin 2013, la Xbox One aurait pu signer l’arrêt de mort de sa devancière. Pas du tout. La Xbox 360, malgré ses 10 ans d’existence, est toujours en bonne place sur les étals des magasins. Cela dénote sa popularité malgré ses défauts.

Microsoft s’est un peu trop précipité

Ne voulant pas se faire trop concurrencer par la PS3 de Sony, Microsoft a lancé la Xbox 360 un an avant son principal concurrent. La console avait droit à un processeur IBM à l’architecture Power PC avec trois cœurs cadencés à 3,2 GHz, un GPU ATI cadencé à 500 MHz, 10 Mo d’EDRAM pour faciliter le traitement de certains effets graphiques et 512 Mo de GDDR3 disponibles entre le CPU et le GPU. Il faut ajouter un lecteur DVD, trois ports USB 2.0, deux emplacements pour carte mémoire et un port Ethernet. Le port HDMI est lui arrivé plus tard, comme le port propriétaire Kinect.

Mais pour ce lancement, le géant de Redmond s’est un peu trop précipité, ce qui a provoqué le fameux « Red Ring of Death » (RRoD), un problème dû à la surchauffe du GPU, une erreur de conception qui n’a jamais été totalement éradiquée et qui a couté la bagatelle de 1 milliard de dollars à Microsoft en raison de l’extension de garantie de trois ans qui a été proposées aux consoles touchées par le RRoD.

Lecteur HD-DVD et Kinect pour se démarquer

Alors que Sony a lancé sa PlayStation 3, équipée d’un lecteur Blu-ray, Microsoft a décidé de proposer un lecteur HD-DVD externe pour la Xbox 360 dans le but de la différencier. Malheureusement, c’est le Blu-ray qui a remporté la bataille.

De la même manière, en novembre 2010, le Kinect est ajouté, toujours dans le but de se différencier. Avec plus de 25 millions d’exemplaires vendus tout au long de sa carrière, soit plus d’un quart du parc de consoles installées, il sera un succès commercial.

Un catalogue de 1 200 jeux

Si la Xbox 360 est toujours en vente, c’est parce qu’elle compte un catalogue de 1 200 jeux, mais aussi que son prix est attractif. Des packs comprenant la dernière version de la console se négocient à partir de 179 euros. Selon la configuration, son prix monte bien évidemment.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page