Technologie

Mort de la loi de Moore ? Pas encore selon le PDG d’Intel !

Les progrès de la gravure des puces électroniques faits que les limites physiques sont près d’être atteintes. C’est pour cette raison que certaines voix parlent de la mort de la célèbre loi de Moore. Mais selon les dires de Brian Krzanich, le PDG d’Intel, cette mort n’est pas encore pour aujourd’hui.

Énoncée en 1965 par Gordon E. Moore, l’un des fondateurs d’Intel, cette fameuse loi prédit un doublement de la densité de transistors dans les puces tous les deux ans environ. Beaucoup d’experts, ainsi que le milieu même des semi-conducteurs, estiment qu’elle arrive désormais en fin de vie, ce qui n’est pas l’avis de Brian Krzanich.

Le PDG d’Intel vient de déclarer : « Durant mes 34 ans de carrière dans l’industrie des semi-conducteurs, j’ai déjà vécu quatre annonces de décès de la loi de Moore. Nous sommes en train de passer d’une technologie de 14 nm à 10 nm, et planifions 7 nm et 5 nm, et même au-delà. C’est la preuve que la loi de Moore est vivante et bien portante. Le leadership d’Intel dans la loi de Moore reste intact, et pour ce faire vous allez voir des investissements continus dans notre capacité industrielle et dans notre R&D ». Ces propos, diffusés par le biais d’une note de blog, se veulent rassurants sur les capacités d’Intel à aller toujours plus loin.

Pourtant, le PDG ne donne pas beaucoup plus de détails sur la manière dont il pense pouvoir sauver la loi de Moore à l’avenir. En fait, on devrait plutôt comprendre Brian Krzanich joue sur les mots, ne parlant plus forcément d’une loi qu’il évoque des transistors et la performance des puces, mais plutôt une loi économique visant à « réduire la taille des transistors d’environ 50% pour un coût de fabrication équivalent ». La subtilité de ce langage est que le facteur temps a disparu, une manière de transformer la loi de Moore en quelque chose de moins contraignant pour Intel.

« Chez Intel, nous allons nous concentrer sur les voitures autonomes, l’industrie et le commerce comme principaux facteurs économiques de croissance », explique encore Brian Krzanich dans son billet, mentionnant l’ordinateur au même titre que n’importe quel autre objet connecté dans le cadre de sa nouvelle stratégie visant l’Internet des objets.

En fait, tout cela pour indiquer qu’Intel compte miser sur de nouvelles technologies innovantes, comme son architecture de serveurs Rack Scale pour faciliter la gestion des datacenter, la technologie 3D XPoint pour les mémoires, les puces programmables FPGA ou encore les puces Silicon Photonics. La croissance des datacenters et du cloud est aussi mentionnée, tout comme l’arrivée de la future 5G.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page