Astuces & conseils

Comment protéger les données lors d’un changement d’ordinateur

La destruction des disques durs empêche les pirates d'obtenir des données privées

Les experts s’accordent à dire que les ordinateurs portables conservent des performances optimales pendant cinq ans et les ordinateurs de bureau pendant huit ans, mais qu’avec un soin et un entretien attentifs, leur durée de vie utile peut être portée à dix ans. Toutefois, les utilisateurs doivent revoir la sécurité de leurs informations personnelles au moment du remplacement de l’appareil.

La destruction du disque dur est la méthode la plus efficace pour empêcher les pirates d’accéder aux données de l’appareil. Selon l’application prévue, l’argent disponible et l’efficacité, les solutions suivantes sont les plus appropriées :

Démagnétisation du disque dur

L’utilisation d’un démagnétiseur, un appareil capable de créer un champ magnétique élevé capable d’altérer le disque dur pour empêcher quiconque de l’utiliser ou de le lire, est nécessaire pour cette procédure.

Bien que cette procédure soit efficace, elle n’est pas conseillée si l’utilisateur ne dispose pas d’une surveillance adéquate pendant l’opération ou s’il a l’intention de détruire régulièrement des disques durs.

Déchiqueter le disque dur

Pour utiliser cette méthode, l’utilisateur doit posséder une déchiqueteuse qui réduit le disque dur en petits morceaux, rendant les données inaccessibles à quiconque tente d’y accéder.

En raison du coût élevé de l’acquisition de l’équipement approprié, cette méthode est préférable pour les entreprises qui traitent des informations sensibles ou qui sont spécialisées dans la destruction de disques durs à la demande de tiers. En outre, son application nécessite le rejet de substances polluantes, qui doivent être gérées efficacement.

Désintégration du disque dur

Bien que la technique soit similaire au déchiquetage du disque dur, cette méthode garantit la destruction du disque dur en fragments encore plus petits, empêchant quiconque de réassembler les pièces.

Outre le coût d’achat d’un désintégrateur, les entreprises qui ont l’intention d’utiliser cette méthode de destruction du disque dur doivent également envisager l’élimination des matériaux contaminants.

Perçage du disque dur

En raison de l’accessibilité des instruments nécessaires, il s’agit de la méthode de destruction du disque dur la plus simple à mettre en œuvre ; par conséquent, les utilisateurs disposant de mesures de sécurité adéquates peuvent l’effectuer chez eux, mais cela n’est pas recommandé en raison du risque de blessure.

La meilleure option pour les utilisateurs est de déléguer la détermination de la méthode de destruction du disque dur à des spécialistes ou à des entreprises spécialisées dans la prestation de ce service, car ils sont non seulement en mesure de garantir que les dispositifs ont été détruits et qu’il n’est plus possible d’accéder aux données qu’ils contenaient, mais ils peuvent également éliminer les matériaux restants.

L’effacement des informations n’est pas une option

Pour sauvegarder les données d’un ordinateur ou d’un portable, il ne suffit pas de supprimer les fichiers de l’appareil.

Selon Avast Antivirus, cette fonction libère de l’espace de stockage pour faire de la place aux nouveaux fichiers, mais les informations ne sont pas complètement effacées et peuvent être récupérées par d’autres personnes ; il est donc conseillé de demander l’aide de professionnels pour maintenir la sécurité des fichiers personnels et des données sensibles.

Ces solutions de sécurité des données peuvent être utilisées dans le cas où un ordinateur, un portable ou un disque dur externe est éliminé en mauvais état. L’inaccessibilité des informations d’un appareil ne résulte pas de son inaccessibilité.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page