Technologie

YouTube propose désormais une certification pour les chaînes médicales

La plateforme de Google ajoute une nouvelle stratégie pour mettre en avant la création de ce contenu spécialisé et éviter la désinformation

La nouvelle approche que la plateforme de Google propose pour mettre en avant la production de ce contenu spécialisé et prévenir la désinformation est un ajout bienvenu.

Les règles de YouTube concernant le téléchargement de contenus liés à la santé continuent d’être renforcées. L’application vidéo a récemment annoncé que les créateurs de contenu dans ce créneau peuvent désormais demander une vérification afin d’être labellisés.

Un processus similaire a été mis en place l’année dernière pour les agences gouvernementales, les écoles, les établissements médicaux et autres experts. Toutefois, cette certification est désormais accessible à tout créateur travaillant de manière indépendante, ce qui lui permet de bénéficier du gain de crédibilité que procure le « contenu de confiance ».

« Ici, à YouTube, nous reconnaissons l’importance de présenter aux gens des informations fiables sur la santé, et c’est exactement ce que nous voulons faire. Nous prévoyons d’augmenter la variété des sources de santé utilisées par certaines de nos fonctionnalités de santé au fur et à mesure que nous les développons « Comme rapporté par la plateforme.

Authentification sur YouTube

Des organisations telles que le Council of Medical Specialty Societies (CMSS), la National Academy of Medicine (NAM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soutiendront l’application Google tout au long de ce processus (OMS).

Les personnes intéressées à participer doivent répondre à un certain nombre de critères en plus de résider aux États-Unis ou en Allemagne, les deux pays responsables du lancement de cette initiative et qui cherchent à l’étendre à d’autres pays.

Elles doivent au moins remplir les conditions suivantes :

  • Posséder une certification valide en tant qu’infirmier, médecin, psychologue, travailleur social ou thérapeute.
  • Plus de deux mille heures vérifiables de visionnage public au cours de l’année écoulée.
  • Les nouvelles et les articles liés à la santé doivent être votre priorité absolue.
  • Ne pas faire l’objet d’avertissements en cours concernant des violations des directives de la communauté.
  • Respecter les principes d’échange d’informations sur la santé élaborés par les groupes qui financent l’initiative.

Cette méthode est ouverte aux créateurs solitaires et collaboratifs. La certification n’apparaîtra pas sur la chaîne avant le début de l’année 2023, mais les candidatures peuvent être soumises sur health.youtube.com et la vérification peut prendre jusqu’à deux mois.

YouTube précise que les candidats seront contrôlés pour s’assurer qu’ils répondent toujours aux critères, faute de quoi leur demande de vérification sera refusée ou révoquée.

L’utilisation d’une deuxième stratégie pour contrer les fausses informations

En réponse à une recherche menée par l’Imperial College London en 2021, qui mettait en évidence la prévalence de vidéos liées à la santé dont le contenu était faux ou inexact, YouTube a constitué une équipe de santé pour s’attaquer à ce problème.

Le directeur des programmes de l’application, Garth Graham, a donné l’exemple de l’utilisation d’histoires personnelles pour combattre les fausses informations destinées aux personnes qui font des recherches en ligne sur une maladie.

Compte tenu de l’importance de la pandémie, du coronavirus et des vaccins, l’application doit non seulement s’attacher à ne pas publier le faux contenu, mais aussi à empêcher sa propagation. Une période d’incertitude et de doute quant à l’avenir, où les gouvernements ont dû prendre des décisions tout en apprenant au fur et à mesure.

Cela s’est produit à une époque et dans un lieu où les entités sanitaires ne disposaient pas de la main-d’œuvre ou des ressources nécessaires pour répondre à ces demandes, tandis que les médias sociaux apportaient une réponse plus immédiate, bien qu’au prix de la découverte d’affirmations erronées, d’agendas cachés, etc.

En suivant ce modèle, ils ont entrepris de créer des ressources qui informeraient les gens sur les maladies tout en étant ancrées dans la réalité grâce à l’inclusion de témoignages de patients réels.

Cette méthode les rapproche et les aide à surmonter les obstacles tels que la lecture et la compréhension des concepts médicaux en leur offrant un format dans lequel les patients peuvent raconter leur histoire tandis qu’un médecin valide les informations et crée ensuite le produit final.

Une façon pour eux de comprendre qu’il ne suffit pas de supprimer les informations trompeuses et qu’ils doivent également fournir des réponses satisfaisantes aux questions des lecteurs.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page