Technologies

Antidote 11 : un moteur neuronal pour corriger, parler et rimer

Antidote 11 est disponible aujourd’hui, à l’occasion du 25e anniversaire de l’entreprise québécoise Druide informatique. À cette occasion, les trois applications de la gamme sont renouvelées.

Druide informatique : lancement de la nouvelle version Antidote 11
Antidote 11 : un moteur neuronal pour corriger, parler et rimer

Avec une disposition plus conviviale, aérée et fonctionnelle, le correcteur rehausse la valeur de votre écriture. Masquez les panneaux et ajoutez quelques raccourcis à votre déguisement pour vous aider à vous concentrer sur le texte ou avoir une meilleure vue d’ensemble.

Antidote 11 connecte un « Moteur neuronal », fruit d’une collaboration avec l’équipe de Joshua Bengio, pionnier de l’enseignement du deep learning à l’Université de Montréal. Ce moteur est « la base du développement futur de l’antidote », apporte l’insertion de mots déjà manquants.

Une interface entièrement redessinée

« Textes légaux, mots manquants et virgules oubliées, le correcteur inaugure un nouveau moteur de correction neuronal qui s’ajoute à l’intelligence naturelle de ses infolinguistes, pour des diagnostics plus fiables et variés », peut-on lire sur la page d’actualité.

Ce changement profond est masqué par le lifting, qui apporte un vent de fraîcheur à Antidote 11. L’icône est carrée, les marges sont généreuses, la typographie est plus rassurante, les barres d’outils sont réduites et l’interface est plus simple et plus fluide. Avec sa barre latérale bleue, il rappelle la version web, avec toutes les nouvelles fonctionnalités de la version native.

Le moteur neuronal est très probablement le plus important, mais il n’est pas encore le plus sensible. Selon Druide informatique, « il fait ses propres premiers pas dans le domaine de l’intelligence artificielle et ne veut pas refuser l’intelligence naturelle à ses linguistes. »

La machine est chargée de reconnaître les mots manquants, bien que les humains aient amélioré l’analyse des textes, notamment la détection des lacunes et des répétitions. Antidote 11 permet de suggérer davantage de variations de phrases qui peuvent être appliquées d’un simple clic sur l’infobulle, entraînant un changement de sens significatif.

Le correcteur est extrêmement raffiné. La barre latérale est obstruée par défaut, mais elle sera réinstallée.

Personnalisez le correcteur

Antidote tente de trouver un équilibre entre les indices de l’apprentissage automatique de Druide et les préférences personnelles du rédacteur. Il est désormais possible de créer des groupes de réglages individuels qui mélangent les 215 possibilités disponibles et de modifier le mécanisme de correction en fonction du scénario d’écriture.

L’utilisation d’un seul mot ou d’une seule expression permet d’identifier correctement et automatiquement les mots difficiles, les mots interdits ou les erreurs de logique. Ces informations, ainsi que les dictionnaires personnels, sont synchronisés avec le service cloud de Kumulix.

Connectics, un petit utilitaire qui gère les connecteurs d’Antidote, a été considérablement amélioré. Avant que les mesures de sécurité de macOS n’empêchent une intégration profonde avec les applications Antidote, l’agent Connectics se connecte à une variété de programmes et s’efforce de rétablir les fonctionnalités originales du patch.

Dictionnaires

Grâce au nouveau dictionnaire des rimes et quasi-rimes, vous pouvez trouver rapidement la rime parfaite ou une assonance amusante. Profitez de la puissance du moteur phonologique ainsi que des filtres fréquentiels, syllabiques et autres.

Constamment mis à jour, le dictionnaire est enrichi de plus de 3000 mots en français (ex. : éco-anxiété) et de 5000 autres en anglais. Et pour chacun d’eux, on trouve des définitions, des synonymes, des conjugaisons et leurs équivalents en anglais ou en français.

Antidote est plus qu’un simple correcteur orthographique : son dictionnaire de définitions compte 3000 mots, ainsi que 20.000 exemples d’utilisation de prépositions.

Dans le dixième dictionnaire, il y a aussi un antidote aux rimes. « Apple » rime tout simplement avec « whole », mais il peut aussi rimer avec « tell me » si les rimes incomplètes avec « palm » sont autorisées, et si la recherche de mots multiples « prodigy » est activée. Afin de choisir un mot pour leur poésie, les poètes peu inspirés peuvent utiliser les échelles de fréquence et de longueur.

Autre nouveauté, le dictionnaire des rimes pour ceux qui aiment cette forme linguistique.

Plus de 100 améliorations

Sans détailler chacune des 100 améliorations, l’interface du très utile correcteur bilingue est plus aérée et devient plus conviviale. Il est même possible de personnaliser la barre d’outils par un simple glisser-déposer.

Le correcteur s’intègre aux suites bureautiques Office de Microsoft et d’Apple, aux éditeurs de texte, aux principaux navigateurs web, aux logiciels de publication et de présentation, aux logiciels de messagerie, aux tableurs, etc. Depuis 2015, il peut corriger un texte ou un message écrit dans les deux langues.

Antidote 11 est doué d’intelligence artificielle

Druide a sollicité l’expertise du professeur Yoshua Bengio, reconnu mondialement pour ses travaux en intelligence artificielle. Ainsi, pour la recherche dans l’analyse de vos textes, Antidote 11 est la première édition à utiliser un traitement d’apprentissage profond pour lequel le moteur de correction détecte les mots manquants et les virgules et propose de les insérer là où c’est nécessaire.

« Une technologie très prometteuse selon Druide qui annonce des réorganisations de phrases et des propositions de reformulation plus poussées », selon Éric Brunelle, président de Druide informatique et concepteur principal d’Antidote.

Antidote 11 ou Antidote +

Le logiciel est compatible avec les systèmes macOS, Windows et Linux. Retrouvez pour chacun les configurations et intégrations supportées par Antidote 11.

Druide propose deux types d’accès à ses produits, soit Antidote 11 pour un utilisateur disposant d’un ordinateur, soit Antidote + qui comprend un abonnement annuel aux trois applications de la gamme, à savoir Antidote 11, Antidote Web et Antidote Mobile (uniquement pour iPhone et iPad).

Prix

Antidote + Abonnement, qui comprend une version web et une application mobile, coûte 59 dollars par an. L’offre pour une famille de cinq personnes est affichée à 99 euros par an, plus le coût du module en anglais. Druide informatique offre et conserve une remise de 50 % sur les mises à jour des versions précédentes. Licence permanente 119 pour les versions Mac/PC.

Antidote est commercialisé en France par Microsoft, qui vend toujours l’édition en boîte avec plus de 200 pages de documentation utilisateur. Microsoft édite également le Glossaire médical, un dictionnaire couvrant toutes les spécialités médicales, qui a dépassé cette année la barre des 200.000 entrées. Le glossaire médical n’est disponible que pour 219 €, ou 40 € pour une mise à jour d’une ancienne version.

Pour mes travaux d’écriture, j’utilise constamment Antidote et c’est certainement l’un des meilleurs investissements logiciels pour mon travail. Peu après sa mise en ligne, la version 11 était déjà achetée et installée sur mon ordinateur.

Pour l’obtenir, Druide propose l’achat et deux types d’abonnement comme on peut le voir ici.

Vous pouvez regarder la présentation d’Antidote 11 ici sur YouTube

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité