Technologies

L’antivirus Defender de Windows 11 présente une grave faille de sécurité

Une étude a été publiée qui compare l'efficacité de nombreux programmes antivirus. Le Defender de Windows 11 est en péril en raison de son incapacité à détecter un grand nombre de menaces

Les utilisateurs de Windows 11 (et peut-être même ceux de Windows 10) peuvent se retrouver dans une situation difficile. Puisqu’il a été récemment établi que leurs ordinateurs sont exposés à un énorme risque de sécurité à cause de Defender.

Autrefois, avoir un PC était périlleux si l’on surfait dans tous les coins possibles d’Internet, car la possibilité d’installer un programme nuisible était réelle. De même, il était vital d’avoir constamment une application antivirus décente installée.

Puis, avec l’évolution des systèmes d’exploitation de Microsoft, la plateforme Windows Defender a été construite, qui était loin d’être parfaite mais nous défendait efficacement contre les menaces les plus sérieuses.

Cependant, il semble que cela ait changé récemment, et que cet antivirus ne soit plus aussi robuste qu’avant.

Windows 11 et les failles du Defender

Il se trouve que l’entreprise de sécurité AV-Comparatives vient de publier les résultats de son dernier projet de recherche, qui examine la sécurité des principales applications antivirus du marché des ordinateurs personnels.

Naturellement, Windows Defender dans ses versions les plus récentes a été inclus dans cette analyse, et c’est par ce biais que nous avons appris que l’application ne parvient pas à détecter une proportion non négligeable des menaces qui circulent aujourd’hui sur Internet :

Windows Defender
Windows Defender

Comme si nous vivions une décennie en arrière, Avast s’est une fois de plus avéré être l’antivirus le plus fiable pour détecter les dangers les plus sophistiqués d’aujourd’hui sur notre machine.

Avira, AVG, Bitdefender et ESET ne sont pas loin derrière, avec des pourcentages variant entre près de 98 et 94 % dans leurs versions hors ligne et près de 100 % dans leurs versions en ligne.

Pour sa part, la version hors ligne de Microsoft Windows Defender a démontré une efficacité de seulement 60,3 % dans l’identification des menaces.

Il convient de noter qu’une fois connectée à Internet, la plage de détection de la plate-forme s’est étendue à une fiabilité de 99,96 %.

Toutefois, il existe des dangers ou des circonstances spécifiques dans lesquels l’ordinateur doit être entièrement déconnecté d’Internet.

Dans de telles circonstances, il est peu probable que le Defender de Microsoft soit aussi efficace que les solutions concurrentes.

Cette étude est à tout le moins un rappel brutal qu’il ne faut jamais modifier les paramètres par défaut de Microsoft Update et que le service en nuage Defender doit toujours être activé.

Désactiver ces fonctionnalités d’une autre manière expose la machine à des risques considérables.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Un commentaire

  1. Vous n’avez pas honte de publier cet article alarmiste au point d’angoisser tout le monde pour une faille de sécurité sur Windows Defender ? Qu’est-ce que vous essayez de chercher ? De faire fuir tout le monde et de prendre un antivirus tier ?

    Mettez-vous donc à jour pour commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité