App Store : la poule aux œufs d’or signée Apple
Avec 900 000 Apps à son catalogue, l’App Store d’Apple contribue largement au succès des appareils estampillés de la célèbre pomme, mais aussi à sa réussite financière.
Si votre iPhone n’est qu’un simple téléphone intelligent, il peut facilement se transformer en une radio numérique, un clavier de piano, une lampe de poche, une boussole, une console de jeux vidéo ou une fenêtre sur le monde pour lire journaux et livres, tout cela grâce à la richesse de son catalogue d’applications.
Depuis son lancement en juillet 2008, l’App Store est passé de quelque 500 applications à plus de 900 000 applications correspondant à plus de 50 milliards de téléchargements par 575 millions d’utilisateurs dans 155 pays. Si 70% du prix de vente est reversé aux développeurs, le reste tombe dans l’escarcelle d’Apple au point d’avoir sérieusement modifié son modèle économique.
En effet, l’App Store est une véritable poule aux œufs d’or qui a permis à la firme de Cupertino d’empocher plus de 4,2 milliards de dollars en cinq ans.
Ce n’est donc pas pour rien que les autres fabricants tentent de faire pareil, que cela soit le Google Play ou l’Appstores d’Amazon. Malgré cette concurrence, l’App Store d’Apple monopolise toujours plus de deux tiers du marché des applications, car les utilisateurs d’iPhone sont nettement plus consommateurs d’applications.