Technologie

Apple : ce qui a changé en une année

Cela fait une année que Steve Jobs, le mythique fondateur d’Apple a disparu, laissant Tim Cook à la tête de la firme à la pomme. Qu’est-ce qui a changé en une année « d’après » Steve Jobs ?

Financièrement parlant, malgré la réussite d’Apple depuis le retour de Steve Jobs à sa tête, ce dernier a toujours refusé de verser des dividendes alors même que la trésorerie de la société avoisine les 100 milliards de dollars ! C’est donc en signe de maturité que Tim Cook a annoncé en mars la distribution de dividendes à ses actionnaires : 45 milliards de dollars en trois ans.

Alors qu’Apple fait construire ses appareils en Chine, beaucoup critiquent les conditions de travail des ouvriers chez ses sous-traitants chinois. Si Steve Jobs n’a jamais posé un pied en Chine, Tim Cook l’a fait à sa place, autorisant même une ONG indépendante à aller vérifier les conditions de travail. Il est vrai que la Chine est également devenue un marché en pleine croissance qu’il ne faut surtout pas décevoir.

Si le secret était l’apanage de Steve Jobs, le mystère autour des nouveaux produits est nettement moins opaque avec Tim Cook. En effet, l’iPad Mini ou l’iPhone 5 étaient « connus » bien avant leur sortie.

Mais le plus gros changement avec l’arrivée de Tim Cook est certainement la fin du « rêve ». Si tous les produits lancés par Steve Jobs ont fait rêver, l’iPhone 5 est certes un beau produit d’actualité, mais qui ne fait pas vraiment rêver ? « Apple devient une entreprise normale », a ailleurs titré Forbes.

Mais tout n’est pas que croissance et technologie, Tim Cook a également hérité de sa « casserole » à tirer, la « guerre thermonucléaire » voulue par Steve Jobs pour détruire Android. Les procès se suivent avec des verdicts bons ou mauvais, mais c’est une situation que le nouveau PDG n’apprécie pas forcément en ayant notamment déclaré : « il s’agit d’une source d’emmerdements ! ».

Au final, même si rien ne semble avoir profondément changé, tout a réellement changé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page