Apple corrige une faille de sécurité d’OS X
C’est lundi, en urgence, qu’Apple a déployé une mise à jour qui corrige une faille de sécurité d’OS X. La particularité de cette mise à jour est qu’elle s’est faite automatiquement.
C’est un expert en sécurité de Google qui a découvert une faille de sécurité critique affectant le protocole réseau NTP. Vu la gravité de la faille, surtout la simplicité de son exploitation, le département américain de la Sécurité intérieure a publié un bulletin d’alerte pour les différents systèmes impactés, notamment UNIX, ce qui comprend le système d’exploitation d’Apple.
Alors que cette faille a été rendue publique vendredi dernier, Apple a réagi dès lundi en proposant un correctif pour ses systèmes d’exploitation OS X Moutain Lion, Mavericks et Yosemite.
Habituellement, les utilisateurs d’OS X doivent personnellement agir pour procéder à la mise à jour de leur système, mais pas cette fois. Pour la première fois de son histoire, Apple a en effet déployé une mise à jour de manière automatique et transparente pour les utilisateurs. Comme le précise Bill Evans, le porte-parole de la firme de Cupertino, « La mise à jour est transparente. Le redémarrage n’est même pas nécessaire ».
Alors que c’est l’importance de la menace qui a poussé Apple à agir de la sorte, la marque à la pomme précise encore que, à l’heure actuelle, aucun Mac n’a été identifié comme ayant été la cible de pirates utilisant cette faille NTP.