Technologie

Apple : l’iPhone 7 est plus cher à fabriquer que l’iPhone 6s

Le prix de revient des composants de l’iPhone 7 est estimé à 224,80 dollars, soit 36,90 dollars de plus que pour l’iPhone 6s. La marge pour Apple est donc plus petite.

Par rapport aux autres fabricants de smartphones, Apple se démarque toujours avec une confortable marge entre le coût des composants et le prix de vente du terminal. Qu’en est-il avec le tout récent iPhone 7 ? C’est le cabinet IHS Markit qui nous donne la réponse.

Comme à chaque lancement d’appareil, le cabinet IHS Markit a démonté un iPhone 7 pour en estimer le coût de ses composants. Avec un prix estimé de 43 dollars, l’écran reste le composant le plus onéreux. Suivent les antennes radio qui sont évaluées à 33,90 dollars et le processeur A10-Fusion chiffré à 26,90 dollars. Au total, il reviendrait à 224,80 dollars dans sa version 32 Go.

Comparativement, l’iPhone 6s 32 Go revient 36,9 dollars de moins en termes de composants. Avec un prix situé à un peu plus de 200 euros, le cabinet IHS Markit estime que « ce niveau de prix correspond davantage à ce que nous avons pu observer chez les concurrents d’Apple tels que Samsung ». Par exemple, le coût des composants du Galaxy S7 est estimé à 255 dollars. Cela permet au cabinet de rappeler qu’Apple réalise toujours de plus importantes marges sur le matériel que Samsung.

Un coût de production qui est très relatif
iPhone 7
En ne tenant pas compte des frais de marketing, de distribution, de licences, de logistique ou encore de R&D, le prix de revient estimé par IHS Markit est très relatif au sujet du prix de revient réel de l’iPhone 7. Si cette estimation ne permet pas de déterminer la marge nette d’Apple sur son smartphone, elle permet tout de même de se rendre compte que les composants utilisés lui procurent une marge plus intéressante que chez ses concurrents.

Alors que d’importantes innovations sont attendues sur l’iPhone qui sera présenté en 2017, il est possible que son coût de revient au niveau des composants augmente. Mais sera-t-il toujours plus bas que celui de ses concurrents ? L’avenir nous le dira.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page