Technologie

Apple : Photos remplace enfin Aperture et iPhoto

Aperture et iPhoto sont désormais remplacés par Photos, la nouvelle application qu’Apple vient de rendre disponible.

Cela faisait un certain temps que l’on attendait la sortie de la version définitive de Photos, la nouvelle application d’Apple qui doit remplacer Aperture et iPhoto. Elle est enfin disponible, depuis le mercredi 8 avril.

Disponible sur Mac, Photos apporte du changement avec son interface très épurée qui change drastiquement des deux logiciels qu’il remplace.
Pour les habitués d’OS X, l’ergonomie de Photos est tout ce qu’il y a de plus classique, donc simple à prendre en main.

La place est largement laissée au visuel, avec la possibilité d’afficher latéralement des outils simples de modification des photos. Les options disponibles sont bien moins étoffées que celles précédemment disponibles avec Aperture. Par contre, elles ont l’avantage d’être simples dans la compréhension et l’utilisation.

Côté organisationnel, les photos sont classées par « Moments », ce qui correspond aux « Événements » d’iPhoto. Il est possible de passer à une vue plus chronologique et de basculer en modes « semaine », « mois » et « année ».

Si vous êtes connecté à un compte iCloud avec vos différents appareils Apple, les photos seront synchronisées sur l’ensemble des machines.

Lors du premier lancement de Photos, une migration d’iPhoto aura sans doute lieu sur votre ordinateur. Dans le cas d’Aperture, il va falloir localiser votre bibliothèque dans le Finder, puis faire un clic droit et choisir « Ouvrir avec… » et sélectionner Photos dans les options proposées.

Avant de faire quoi que ce soit, il est conseillé de procédé à une sauvegarde de toutes vos images en ligne et/ou sur vos disques durs en cas de souci technique.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page