Apple : résultats plombés par le recul des ventes d’iPad
En présentant ses résultats trimestriels, Apple se focalise bien évidemment sur ses bons résultats financiers et sur ses ventes exceptionnelles d’iPhone. Dans la réalité, le recul des ventes d’iPad a tout de même plombé ses résultats.
Les résultats trimestriels d’Apple sont ébouriffants avec 43,71 millions d’iPhone vendus, soit 6 millions de plus qu’il y a un an, surtout largement plus que les 38,2 millions d’appareils espérés par les analystes financiers. Mais s’est aussi une hausse de son chiffre d’affaires de 4,7% à 45,64 milliards de dollars, sans parler du bénéfice qui suit le mouvement haussier.
Mais ce que ce magnifique tableau ne cache pas, c’est que ces résultats auraient pu être encore meilleurs s’ils n’avaient pas été plombés par le net recul des ventes d’iPad. Par rapport à l’année dernière, ce sont 3 millions d’exemplaires en moins qui ont trouvé preneur, c’est-à-dire un recul de 13% à 16,35 millions d’unités.
Dans le fait, les ventes d’iPad ne semblent être que la partie visible de l’iceberg. À l’instar de tous les acteurs High Tech, c’est la saturation du marché qui commence à se faire sentir dans les ventes. Si l’iPad n’a pas pu éviter ce phénomène, l’iPhone a pu passer entre les gouttes principalement à cause de l’ouverture du marché chinois. Dès lors, à moyen et long terme, la perspective d’une baisse généralisée des ventes semble inéluctable…
Inéluctable, sauf si quelque chose est capable de relancer la machine. C’est dans ce contexte que l’iWatch, l’iTV ou d’autres nouveaux produits ou services pourraient lancer un nouveau cycle de croissance.