Technologies

Apple : gros coup de frein pour Titan, le projet de voiture autonome

Est-ce qu’une voiture autonome Apple sera commercialisée un jour ? Rien n’est moins sûr à l’heure actuelle. Le projet Titan est en train d’être réorienté.

En apprenant l’existence du projet Titan, il semblait évident qu’Apple s’est donné les moyens de concevoir sa propre voiture autonome, de venir concurrencer la Google Car d’Alphabet. Depuis quelque temps, plus rien n’est sûr. Il y a quelques semaines, il se murmurait que le projet avait déjà pris du retard. Aujourd’hui, les nouvelles sont bien plus alarmantes… Selon le Financial Times, Apple aurait tout simplement décidé d’appuyer sur la pédale de frein.

Le New York Times explique qu’« alors que le projet a grandi rapidement, il a rencontré de nombreux problèmes » et que « les personnes travaillant dessus ont eu des difficultés à expliquer ce qu’Apple pouvait apporter à un véhicule autonome ». De là, il est dit qu’Apple aurait été de revoir sa stratégie. Ce changement de stratégie se serait traduit par « des douzaines d’employés » qui étaient affectés au projet Titan qui « sont partis au courant des semaines passées ».

Pas d’abandon du projet Titan, mais une réorientation

En fait, selon le New York Times, Apple n’aurait pas décidé d’abandonner son projet Titan. Simplement, au lieu d’aboutir à une voiture autonome, son but serait désormais de se focaliser sur les technologies nécessaires à rendre une voiture autonome en vue d’un éventuel partenariat. Ce changement de cap explique peut-être aussi pourquoi Steve Zadesky, un ancien de chez Ford, n’est plus à la tête du projet.

La nouvelle direction du projet Titan serait de « mettre l’accent sur la conception et la production d’une automobile » au lieu de « concevoir et produire une voiture ». Au niveau de la commercialisation, plutôt que de proposer une voiture, l’idée pourrait être de proposer ses technologies aux constructeurs sous la forme de licence. Une autre possibilité pourrait être de racheter un constructeur automobile… En fait, la possibilité qu’une Apple Car soit un jour commercialisée subsiste toujours.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité