Technologie

Apple : gros coup de frein pour Titan, le projet de voiture autonome

Est-ce qu’une voiture autonome Apple sera commercialisée un jour ? Rien n’est moins sûr à l’heure actuelle. Le projet Titan est en train d’être réorienté.

En apprenant l’existence du projet Titan, il semblait évident qu’Apple s’est donné les moyens de concevoir sa propre voiture autonome, de venir concurrencer la Google Car d’Alphabet. Depuis quelque temps, plus rien n’est sûr. Il y a quelques semaines, il se murmurait que le projet avait déjà pris du retard. Aujourd’hui, les nouvelles sont bien plus alarmantes… Selon le Financial Times, Apple aurait tout simplement décidé d’appuyer sur la pédale de frein.

Le New York Times explique qu’« alors que le projet a grandi rapidement, il a rencontré de nombreux problèmes » et que « les personnes travaillant dessus ont eu des difficultés à expliquer ce qu’Apple pouvait apporter à un véhicule autonome ». De là, il est dit qu’Apple aurait été de revoir sa stratégie. Ce changement de stratégie se serait traduit par « des douzaines d’employés » qui étaient affectés au projet Titan qui « sont partis au courant des semaines passées ».

Pas d’abandon du projet Titan, mais une réorientation

En fait, selon le New York Times, Apple n’aurait pas décidé d’abandonner son projet Titan. Simplement, au lieu d’aboutir à une voiture autonome, son but serait désormais de se focaliser sur les technologies nécessaires à rendre une voiture autonome en vue d’un éventuel partenariat. Ce changement de cap explique peut-être aussi pourquoi Steve Zadesky, un ancien de chez Ford, n’est plus à la tête du projet.

La nouvelle direction du projet Titan serait de « mettre l’accent sur la conception et la production d’une automobile » au lieu de « concevoir et produire une voiture ». Au niveau de la commercialisation, plutôt que de proposer une voiture, l’idée pourrait être de proposer ses technologies aux constructeurs sous la forme de licence. Une autre possibilité pourrait être de racheter un constructeur automobile… En fait, la possibilité qu’une Apple Car soit un jour commercialisée subsiste toujours.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page