Technologies

Apprendre sur internet : un marché en pleine mutation

iTunes U, le service d’e-learning d’Apple, revendique un milliard de téléchargements, un succès qui attire la concurrence, ce qui pourrait occasionner une totale mutation du marché.

Lancé en 2007, iTunes U, le service d’e-learning d’Apple, revendique plus d’un milliard de téléchargements, c’est ce que la firme de Cupertino a annoncé ce jeudi. Il faut dire que ce service a su fédérer autour de lui plus de 1 200 universités et 1 200 collèges, essentiellement aux États-Unis, mais également en Europe.

Avec des milliers de cours à télécharger dans des domaines aussi variés que la médecine, la chimie, le commerce ou encore les arts, ce succès ne pouvait pas laisser insensible la concurrence, surtout que la tendance semble encore s’accroitre avec, par exemple, certains cours d’universités prestigieuses qui sont téléchargés plus de 100 000 fois en une année !

C’est pour cela que le paysage de l’enseignement par internet devrait prochainement changer avec l’arrivée des MOOC (« Massive Open Online Courses »), comme Coursera, edX, ou encore la Khan Academy. Ces nouveaux venus intègrent des méthodes interactives spécialement adaptées alors que le service d’Apple ne propose que des podcasts audio ou vidéo…

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité