Télécom

ARCEP : un outil pour la couverture et la qualité des services mobiles en France

Parallèlement à la publication de son rapport annuel sur la couverture et la qualité des services mobiles en France, l’ARCEP a mis à disposition un outil pour permettre à chacun de comparer localement les opérateurs.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de publier son rapport annuel sur la couverture et la qualité des services mobiles en France. Ce document est l’occasion d’apprendre qu’Orange est le meilleur opérateur dans l’Hexagone, devant SFR et Bouygues Telecom au coude à coude, puis Free Mobile à la traine.

Ce rapport est aussi l’occasion de souligner les disparités qui existent sur le territoire en matière de qualité de service. Par exemple, le débit moyen avec un terminal 4G est de 30 Mbit/s en zone dense alors qu’il n’est que de 6 Mbit/s en zone rurale. De la même manière, 97 % des appels vocaux sont d’une qualité parfaite en zone urbaine alors que ce même indicateur n’est que de 86 % à la campagne.

Il est bon de souligner que l’ARCEP fait remarquer que les débits augmentent sensiblement sur le territoire, mais avec un écart de qualité entre zone rurale et zone urbaine qui perdure. Le débit moyen national est ainsi passé de 14 Mbit/s en 2015 à 18 Mbits/s aujourd’hui, une amélioration qui est la résultante du déploiement continu de la 4G en France.

Un outil interactif pour connaitre la qualité et la couverture en France

Parallèlement à la publication de son observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles en France, l’ARCEP a également mis en ligne une première version d’un outil permettant à chaque Français de comparer les services mobiles dans un lieu donné. Sur une carte interactive, il est possible de visualiser la couverture et la qualité sur « Lieux de vie », mais également sur les « Transports » (Autoroutes, TGV, Grandes lignes, Trains du quotidien, Métro parisien). Les sonnées sont proposées par opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile).

L’outil n’est pas encore 100 % opérationnel. Certaines données sont annoncées pour début 2017.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page