AT&T veut racheter DirectTV
En vue de faire converger la téléphonie mobile et la télévision, l’opérateur AT&T compte racheter DirectTV pour 48,5 milliards de dollars, 67 milliards de dollars en incluant les dettes.
Même si la télévision par câble semble en perte de vitesse aux États-Unis face à la montée en puissance de la télévision par internet, ce segment de marché reste très compétitif. C’est d’ailleurs dans le but de pouvoir proposer des offres multiple-play que les opérateurs reprennent des diffuseurs.
Après le rachat de Time Warner Cable par Comcast en février dernier, pour 45 milliards de dollars, c’est l’opérateur AT&T qui a annoncé dimanche son intention de racheter le câblo-opérateur DirectTV pour 48,5 milliards de dollars, 67 milliards de dollars en incluant les dettes.
Comme l’explique Randall Stephenson, le CEO d’AT&T, ce rachat devrait permettre de proposer une offre multiple-play comprenant l’internet, un abonnement mobile et la télévision sur de multiples supports, des smartphones à la télévision en passant par les tablettes et les ordinateurs.
Mais, alors qu’AT&T dispose de déjà 20 millions d’abonnés sur le sol américain et 18 millions en Amérique latine, cette acquisition pourrait lui apporter au moins 20 millions de clients supplémentaires, ce qui pourrait être mal vu par l’autorité de la concurrence.
Dès lors, rien n’est encore certain que l’acquisition de DirectTV par AT&T, mais tout laisse à penser que la convergence entre la téléphonie mobile et la télévision se poursuivra encore aux États-Unis. D’ailleurs, avec la fusion de Numericable et SFR, c’est bien un peu la même chose qui semble s’amorcer en France.