Technologie

Avec FASTER, Google relie les États-Unis au Japon à 60 Tbit/s

Le câble sous-marin FASTER a été mis en service. Financé en partie par Google, il relie les États-Unis au Japon avec un débit pouvant atteindre 60 Tbit/s.

Habituellement, les câbles sous-marins reliant les continents sont posés et entretenus par les compagnies de télécommunications internationales. Ces dernières années, les entreprises technologiques sont peu à peu en train de prendre le relais. C’est comme cela que, au mois de mai dernier, Facebook et Microsoft ont annoncé MAREA, un câble transatlantique de 4 100 milles (environ 6 600 km) qui sera opérationnel en octobre 2017 pour une capacité de transfert de 160 Tbit/s.

Sur ce marché, Google possède déjà une longueur d’avance. La firme de Mountain View a en effet déjà conquis l’Atlantique depuis 2008 avec UNITY. L’étape suivante est FASTER, un câble reliant les États-Unis au Japon qui vient tout juste d’être mis en service.

300 millions de dollars d’investissement

C’est en 2014 qu’un consortium formé de Google (États-Unis), China Mobile International et China Telecom Global (Chine), Global Transit (Malaisie), SingTel (Singapour) et KDDI (Japon) avait annoncé FASTER, le plus gros, le plus long et le plus rapide câble sous-marin à ce jour. Devisé à 300 millions de dollars, il relie la côte ouest des États-Unis à la côte Est du Japon, et se prolonge même jusqu’à Taïwan. D’une longueur de 5 592 ou 7 226 miles selon la personne qui répond à la question, ce câble dispose de six paires de fibres à 10 Tbit/s pour un débit global pouvant atteindre 60 Tbit/s.
Google : le câble sous-marin FASTER qui relie les États-Unis au Japon à 60 Tbit/s est opérationnel
Il est prévu que chaque partenaire dispose de sa propre paire de fibres, à savoir une bande passante de 10 Tbit/s. FASTER se divise aussi en six segments entre Bandon dans l’Oregon et Tanshui, à Taïwan. Il faut noter que Google est seul propriétaire du segment reliant le Japon à Taïwan.

Des câbles sous-marins pour la plateforme cloud de Google

Si Google s’intéresse autant aux câbles sous-marins, c’est avant tout pour la montée en puissance de sa plateforme cloud (Google Cloud Platform). D’ailleurs, comme par hasard, la firme de Mountain View possède un centre de calcul à Dulles, justement en Oregon, le point de départ de FASTER.

De plus, le géant du web compte justement promouvoir sa plateforme cloud en Asie du Sud-est. Dans ce but, l’entreprise compte déjà quatre liaisons sous-marines dans différentes parties du globe.

Avec son débit pouvant attendre 60 Tbit/s, FASTER est capable de transmettre l’équivalent d’environ 12 000 Blu-Ray en une seule seconde. À certains endroits, le câble est posé à 34 600 pieds de profondeur, soit près de 10 500 mètres. Pour protéger le câble des requins, Google a pris des mesures spécifiques.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page