Technologie

Benchmarks : Samsung n’est pas seul à tricher !

Vouloir clouer au pilori Samsung semble une pratique très à la mode, pourtant le géant sud-coréen n’est pas seul à tricher, d’autres fabricants abusent également de subterfuges pour améliorer leurs benchmarks.

Tout le monde pointe du doigt Samsung qui aurait délibérément cherché à fausser les outils de mesure de performance en sa faveur, pourtant AnandTech affirme qu’ASUS, HTC ou encore LG appliquent le même genre de subterfuges.

L’affaire de la triche aux benchmarks a éclaté lors des tests du Galaxy Note 3. Souhaitant aller plus loin dans cette démarche, AnandTech s’est attaqué aux autres produits du marché pour découvrir que plusieurs autres fabricants sous Android agissent de la même façon. C’est ainsi qu’ASUS, HTC, LG et Samsung font « tout » pour apparaitre au sommet des classements, ce dont ne se préoccupent pas Motorola, Google et NVIDIA.

S’agissant souvent de triche par détection, les éditeurs de logiciels tentent de réagir en adaptant en conséquence leur application pour mieux se camoufler, c’est ce qu’annoncent par exemple Rightware pour Basemark X Suite et AnTuTu Labs pour AnTuTu Benchmark X.

Pourtant, au final, nous devons nous poser la question de savoir quelle est l’utilité de ces benchmarks ? Car en y réfléchissant bien, seul l’avis de l’utilisateur compte, son confort d’utilisation. Alors, pourquoi en faire une montagne ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page