Technologie

Besoin de plus d’autonomie pour votre mobile ? Débarrassez-vous de Facebook !

Vous avez un problème d’autonomie avec votre mobile ? Avez-vous pensé à vous débarrasser de l’appli Facebook ? Votre batterie vous remerciera.

Certaines applications ont mauvaise réputation en matière de consommation d’énergie. C’est notamment le cas de l’appli Facebook. Le réseau social a d’ailleurs reconnu le problème en octobre dernier et annoncé le déploiement d’améliorations pour corriger les différents problèmes de consommation. Pourtant, des problèmes subsistent toujours.

C’est avec son iPhone 6s qu’un journaliste du The Guardian a fait plusieurs tests. Pendant une semaine, il a répété tous les jours les mêmes manipulations, notant à une heure identique le niveau de la batterie. Chaque nuit, le smartphone a été intégralement rechargé. Pour la seconde partie de son test, il a supprimé l’appli Facebook et utilisé le navigateur Safari pour répéter toujours les mêmes actions. Au final, le résultat est sans appel.

Avec ou sans l’appli Facebook, la batterie de son iPhone 6s gagne 15%, soit autant d’autonomie en plus. En clair, l’application est toujours très énergivore malgré les améliorations apportées.

Par ailleurs, en supprimant l’appli Facebook, le smartphone se retrouve avec 500 Mo d’espace de stockage en plus. Ce constat est particulièrement intéressant pour ceux qui rencontrent des problèmes de place pour stocker leurs images et autres.

Il est bon de souligner que d’autres personnes ont réalisé exactement le même genre de tests avec des résultats similaires. Avec un Nexus 6P fonctionnant sous Android, le gain en autonomie est même de 20%. Comme quoi le problème concerne aussi bien iOS qu’Android. En conclusion, supprimer l’appli Facebook est un bon moyen de procurer plus d’autonomie à son smartphone.

Pour finir, même si Facebook est conscient du problème, le fait que le réseau social ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités ne va pas améliorer les choses. Un navigateur internet directement intégré à l’appli serait d’ailleurs actuellement en test. Il est bon de souligner que le conseil de supprimer l’appli Facebook ne signifie pas qu’il ne faut plus utiliser le réseau social. Simplement qu’il serait préférable d’utiliser un navigateur internet pour préserver la batterie de son mobile.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page