Sciences

Bill Gates s’inquiète de la « super-intelligence »

Microsoft a beau faire partie des piliers de la technologie, cela n’empêche pas Bill Gates, son fondateur, d’être inquiet de l’avènement de la super-intelligence des machines.

Est-ce que la super-intelligence des robots peut être une menace pour l’homme ? Il est certainement encore trop tôt pour le dire avec certitude alors que les machines ne sont pour le moment capables que de se déplacer, traduire des textes ou encore faire des gestes, et tout cela encore souvent sous le contrôle d’un être humain. Mais qu’en sera-t-il demain, à l’avenir ?

Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking avait déjà tiré le signal d’alarme au mois de décembre dernier, tout comme Elon Musk, le fondateur de PayPal, SpaceX et Tesla Motors. Désormais, c’est au tour de Bill Gates de tirer le même signal d’alarme.

C’est le weekend dernier, à l’occasion d’une session de questions/réponses organisées par le site Reddit, que le fondateur de Microsoft a évoqué sa grande préoccupation face à la super-intelligence artificielle. À cette occasion, il a en effet avoué être très inquiet sur les conséquences de la technologie dans le futur, lorsque les inventions technologiques seront dotées d’une super-intelligence, ils pourront contredire leur maître, voire même prendre le dessus. Il estime qu’il a de quoi avoir peur, lorsque les robots auront atteint un degré d’intelligence supérieur et qu’ils pourront faire ce qu’ils veulent.

Cette peur n’empêche pas Bill Gates de toujours travailler pour Microsoft en tant que conseiller technologie, justement sur un projet d’assistant qui utilise une certaine intelligence artificielle.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page