Technologie

BMW électrifie aussi son imposant X5

Par le biais du X5 xDrive40e. BMW électrifie aussi son imposant X5, une nécessité en raison des réductions d’émissions de CO2 exigées par l’Europe.

Les amateurs de X5 ne seront pas dépaysés avec le X5 xDrive40e, une voiture globalement similaire, hormis sa motorisation hybride. C’est le principal changement.

Pour comprendre, le plus simple est de comparer le X5 xDrive40e et le X5 4.0d, deux modèles affichés à 72 450 euros. En France, l’acheteur du premier modèle recevra 2 000 euros de Bonus, alors que celui du second modèle devra débourser 2 200 euros de Malus !

Concrètement, le X5 xDrive40e a droit à un 4 cylindres 2.0 turbo essence de 245 ch et à un moteur électrique de 113 ch, ce qui lui autorise une consommation de 3,3 l/100 km, soit une émission de CO2 de 77 g/km.

En tout électrique, sa batterie de 9 kWh lui procure une autonomie de 31 kilomètres. Le problème, c’est que cette même batterie réduit le volume de chargement de 150 litres, et condamne la possibilité d’installer une troisième rangée de sièges.

Le X5 xDrive40e reçoit en série une suspension arrière à ressorts pneumatiques lui garantissant une hauteur d’assiette constante, ainsi qu’un amortissement piloté pour mieux freiner les mouvements de caisse engendrés par la lourde batterie.

À l’intérieur, seul le bouton eDrive permet de distinguer ce modèle hybride d’un X5 thermique. Il offre trois modes de fonctionnement :

· Auto (par défaut) qui optimise le fonctionnement de la chaîne de traction
· Max pour fonctionner 100% en électrique jusqu’à 120 km/h ou jusqu’à l’épuisement de la batterie
· Save pour préserver le niveau de charge de la batterie

Par rapport aux autres X5, le xDrive40e a droit à plus d’équipement de série, notamment le système de navigation Professional.

Alors que le xDrive40e a tout pour séduire, il n’est pas certain qu’il séduise les gros rouleurs. Bien que son autonomie soit de 830 kilomètres, les 120 kilos en plus rendent le véhicule un peu moins performant, le 0 à 100 km/h passant de 5,9 pour le 4.0d à 6,8 s contre pour le modèle hybride. Cette différence se traduit bien évidemment par des reprises moins vigoureuses.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page