Technologie

Brave, un navigateur qui dit stop à la publicité intrusive

Brave, le navigateur qui bloque les publicités intrusives

Le nouveau navigateur Brave a de quoi inquiéter les éditeurs de contenu. Il n’a pas besoin d’un bloqueur de publicité pour bloquer les publicités intrusives.

La guerre de la pub sur internet est déclarée. Pour les utilisateurs qui considèrent que les éditeurs de contenus sont allés trop loin en matière de pub, les bloqueurs de publicité sont devenus la norme. À l’opposé, pour les sites qui vivent de cette publicité, cela devient réellement un problème. La solution idéale serait de trouver un équilibre, une démarche qui semble aujourd’hui pratiquement impossible.

C’est pourtant l’intention de Brendan Eich, l’inventeur du JavaScript et cofondateur de Mozilla. Il vient de lancer Brave, un nouveau navigateur internet, avec le but de « réparer le web ».

Le but avoué de Brave est de s’attaquer à la pub, mais pas à toutes les publicités. L’objectif est de bloquer uniquement celles qui ralentissent l’expérience en ligne des internautes et celles qui sont trop intrusives en collectant des données personnelles. Si elles n’utilisent pas de tracker, les pubs seront donc autorisées.

Plus subtilement, Brave ne se contentera pas de bloquer certaines publicités, il en remplacera certaines par d’autres conformes à son éthique. « Nous réduisons le nombre de publicités reçues par l’utilisateur et augmentons leur qualité et leur pertinence, tout en bloquant les trackers qui espionnent vos activités sur différents sites », explique l’éditeur du navigateur. C’est ainsi que le navigateur sera financé. Brendan Eich précise que les revenus de cette « bonne » publicité seront également partagés avec les éditeurs de sites.

Brave intègre également une autre forme de financement pour les sites. Les internautes qui possèdent des Bitcoins pourront en effet faire des dons à des sites de leur choix.

Disponible pour Windows, Mac, Linux, iOS et Android, le navigateur Brave donne l’entière gestion de l’affichage de la publicité à l’internaute. Celui-ci peut en effet utiliser l’un ou l’autre des mécanismes du navigateur, y compris la possibilité de bloquer toute la pub.

Pour l’heure, Brave est essentiellement destiné aux développeurs dans le but que ceux-ci puissent l’améliorer. Par la suite, la promesse qui est faite est que ce nouveau navigateur soit nettement plus performant que les autres en éliminant la pub inutile sans recourir à un bloqueur tiers.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page