Technologie

Canon : un capteur photo de 250 mégapixels !

Canon est actuellement en train de développer un capteur CMOS APS-H d’une définition de 19 580 x 12 600 pixels, soit près de 250 mégapixels !

On parle actuellement de vidéo enregistrée en Full HD (1 920 x 1 080 pixels) ou de vidéo 4K (3 840 x 2 160 pixels), mais aussi de capteur photo de 8, 12, voir 23 mégapixels sur nos smartphones. En fait, ces résolutions sont tout simplement pulvérisées par le capteur CMOS APS-H que Canon est en train de développer.

Pour cause, ce capteur CMOS APS-H de Canon possède une définition de 19 580 x 12 600 pixels, c’est-à-dire 246 708 000 photosites, soit près de 250 mégapixels !

Tout aussi impressionnant, ce capteur capture 5 images par seconde, soit 1,25 milliard de pixels traités chaque seconde.

Un capteur d’une telle résolution ne s’adresse bien évidemment pas au grand public. Son marché cible se situe plutôt au niveau des professionnels, plus précisément auprès des sociétés spécialisées dans la vidéosurveillance, les services de police ou les spécialistes de l’imagerie aérienne.

Canon, dans son communiqué de presse, indique que les tests réalisés avec ce capteur ont permis de lire les lettres inscrites sur la carlingue d’un avion situé à 18 km de distance.

Pour la phase de tests, Canon a monté ce capteur CMOS de dimensions inférieures à celles d’un modèle plein format de type 35 mm, dans un prototype spécialement conçu pour l’occasion, avec un objectif EF 35 mm f/1.4 USM.

Grâce é ce capteur de 250 mégapixels, des vidéos d’une résolution 125 fois supérieure à celle du Full HD peuvent être faites à une cadence de 5 images par seconde, ou environ 30 fois supérieures à celle de la 4K. Avec une telle définition, il sera possible d’obtenir des possibilités inégalées en matière de recadrage et d’agrandissement des images, avec une netteté inchangée.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page