Technologie

Carnet noir : décès du créateur du premier ordinateur à transistor européen

C’est à l’âge de 94 ans que Heinz Zemanek. Si son nom n’est pas très connu, c’est pourtant lui qui est le créateur du premier ordinateur à transistor en Europe.

Heinz Zemanek (2007), l'inventeur de l'un des premiers ordinateurs entièrement basé sur des transistors.

Composé de plus de 3000 transistors, le Mailüfterl est le premier ordinateur à être entièrement conçu avec des transistors sur le sol européen. Mis en service en 1955, il calcula un nombre premier au-delà de 5 milliards en 66 minutes en 1958.

Avec sa taille de 4 mètres de haut pour 2,5 mètres de long et ses 500 kg, le Mailüfterl est actuellement exposé au Musée technique de Vienne.

Son inventeur, Heinz Zemanek, est né à Vienne le 1er janvier 1920. Considéré comme l’un des précurseurs de l’informatique, il a travaillé pour IBM dès 1961. Président fondateur de la Société autrichienne d’informatique, il a également reçu les honneurs de Google en tant que l’un des pionniers de l’informatique.

C’est ce mercredi, à 94 ans, que Heinz Zemanek est décédé, une triste nouvelle annoncée par l’Université technique (TU) de Vienne.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page